Désintoxication au cannabis (herbe)
Par Profil supprimé
Bonjour, j'essaie péniblement de faire arrêter mon conjoint quant à sa consommation d'herbe. Il est de bonne volonté, mais je pense que nous avons grand besoin d'aide. Il a nettement réduit sa consommation en passant de 6 joints par jour à 1 tous les 4jours et le manque et de plus en plus terrible. Je fais face à des excès de colère et de psychose en tout genre. Les réactions deviennent de plus en plus agressives et j'ai peur pour ma sécurité lorsqu'il rentre dans ses excès de colère à tel point que je préfère qu'il se remette à fumer. Je voudrais savoir s'il existe un centre sur Marseille, avec psychologues, car je pense que le départ de se besoin de fumer vient des problèmes de son enfance, et médecin pour le suivre médicalement. Existe t'il un moyen de suivi en "ambulatoire" sachant qu'il vient péniblement de trouver un emploi et que le mieux serait qu'il puisse travailler la journée. Comptant sur votre aide. Merci

Mise en ligne le 21/07/2016
Bonjour,
La réduction ou l’arrêt d’une consommation de cannabis peut parfois se révéler pénible et nous comprenons que cela puisse représenter quelques difficultés au quotidien. Nous ne connaissons pas les motivations de votre conjoint pour arrêter cette consommation mais nous ne pouvons que rappeler qu’elles sont essentielles dans la réussite de la démarche. Une consommation régulière ne s’installant pas par hasard, il serait important d’en connaître l’origine, la place qu’elle avait prise dans la vie de votre conjoint (ce qui rejoint ce que vous évoquez sur la question de son enfance) et d'envisager d'autres réponses.
Les symptômes que vous décrivez sont ceux connus au cours du sevrage (nervosité, irritabilité, anxiété) ; ils peuvent durer entre 1 et 4 semaines, variant d’une personne à l’autre selon l’usage qu’elle avait du produit. Plus la personne en avait un usage régulier, et il semble que ce soit le cas de votre conjoint, plus ces troubles peuvent être difficile à vivre et représenter un véritable obstacle à l’arrêt.
Dans ce cas là, et pour répondre à votre demande, il est important de ne pas hésiter à recourir à des professionnels afin d’y trouver l’accompagnement et le soutien nécessaires à éviter le découragement et le risque de reprise de consommation.
Il existe des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans lesquels il est possible de rencontrer des professionnels de santé spécialisés (médecin, psychologue, psychiatre addictologue,…) en consultation ambulatoire, comme vous le souhaitez. Ces consultations sont confidentielles et gratuites. Vous trouverez un lien ci-dessous mais vous pouvez également, s’il ne vous convenait pas pour des raisons personnelles retrouver toutes les adresses sur notre site  "drogues info services" à la rubrique "adresses utiles".
Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous contacter au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit) ou par chat, de 14h à 2h.
Bien cordialement