Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Désintoxication et postcure

Par Profil supprimé

Bonjour, Mon ami de 27 ans est actuellement en cure de désintox depuis 2 mois dans un hôpital psy. Il a fait 3 overdose ( héroine) en l'espace de 3 mois alors qu'il était clean depuis 1 an. Il a donc un traitement de substitution (subutex) en plus de son traitement anti dépresseur ( tercian). Il a fait une demande de post cure dans plusieurs centres, mais je crois que les places sont chères malheureusement. La psy qui le suit lui a dit qu'il sortirai dans 3 semaines , même si il n'a pas eu de réponse positive pour la post cure. Je m'inqiète de ce qui peut ce passer .... Il est toujours motivé et a toujours très envie de faire cette post cure. Je suis à 300 km de là où il est hospitalisé, je l'aide donc du mieux que je peux. Est-ce qu'il éxiste un moyen d'accélérer le procésus pour qu'il passe directement de la désintox à la post cure ? J'ai lu qu'il existait des familles d'accueil? Je vous avoue que ce qui me dérange le plus c'est son traitement anti depresseur ... Je sais bien que le subutex s'arrete progressivement et qu'il faudra du temps pour qu'il se sente bien. Merci de votre réponse ou de vos conseils !

Mise en ligne le 09/08/2010

Bonjour,

Les places en postcure ne sont malheureusement pas légion et la demande excède le plus souvent l'offre. Il n'existe pas, à proprement parler, de moyen d'accélérer le processus d'admission en postcure si ce n'est de faire une prospection approfondie et de ne pas exclure l'éventualité de se déplacer dans un autre  département que le vôtre. Le fait que votre ami soit motivé à s'en sortir est très déterminant et il lui serait aidant de le maintenir dans cet état d'esprit. Votre ami est actuellement hospitalisé dans un hôpital psychiatrique qui ne doit pas être spécialisé dans la prise en charge de longue durée des personnes toxicomanes. Si son médecin psychiatre a décidé de sa sortie dans 3 semaines, c'est parce qu'elle doit  estimer qu'il n'aura plus sa place dans l'établissement, qu'il serait sevré et qu'il et ne présenterait pas de danger ni pour lui ni pour les autres.   

 Les familles d'accueil sont rattachées à des centres de soins et proposent d'accueillir gratuitement l'usager (sevré ou sous substitution) dans un climat affectif, pour un temps donné et avec l'objectif de favoriser sa réinsertion sociale. Cette formule s'adresse à des personnes qui éprouvent le besoin d'une séparation avec leur environnement habituel. Il existe également des appartements thérapeutiques, eux aussi rattachés aux centres de soins et qui ont une mission thérapeutique et de soins tout en mettant en œuvre les moyens qui vont permettre aux toxicomanes sevrés l'acquisition d'une grande autonomie sur les plans social et sanitaire.

Nous vous avons mis ci-dessous quelques adresses de centres de postcure et d'appartements thérapeutiques et vous suggérons d'en parler au médecin de votre ami pour qu'elle essaye de contacter directement le personnel soignant. Nous saluons les efforts que vous déployez pour venir en aide à votre ami et tenons à vous renouveler nos encouragements.
Si vous éprouvez le besoin d'une écoute et d'un soutien vous pouvez contater Drogus Info Service au 0800 23 13 13 ( gratuit & anonyme depuis un fixe , entre 8h00 et 2h00 du matin , 7/7).

Bien à vous et bon courage.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste