Dextrométorphane
Par Profil supprimé
Bonjours, voilà depuis quelques temps il m'arrive de prendre du "DXM" à dose allant de 5 à 6mg/kg, je recherche pas mal d'information sur cette substance mais certaine de mes questions restes sans réponse. Est-ce que le "DXM" peut provoquer une schizophrénie ? et sachant qu'il agit sur les récepteur "NMDA" est-ce qu'il agit aussi sur la recapture de sérotonine ou sur divers récepteur tel que la dopamine ou autres ?

Mise en ligne le 09/05/2012
Bonjour,
Le Dextrométorphane est un médicament dérivé de la morphine. Il peut donc entrainer une dépendance si votre usage n’est pas en lien avec un médecin et que la posologie n’est pas respectée.
Vous vous posez un certain nombre de questions concernant ce produit, ce qui est légitime. Cependant, nous ne pouvons vous apporter de réponse concernant le possible déclenchement d’une schizophrénie. En effet, cela est à prendre en compte avec vos propres ressentis, les signes qui vous font penser à. Ce que vous nommez « schizophrénie » n’en est peut-être pas une... Il est donc préférable d’en discuter avec un médecin au cas où.
Celui-ci sera également plus à même de vous répondre sur les effets que le produit induit sur les mécanismes neurobiologiques. Ceci-dit nous savons que les opiacés se fixent sur les mêmes récepteurs que ceux que nous « produisons » naturellement, à savoir les endorphines, les enképhalines et la dynorpine. D’où un état d’indifférence aux stimuli douloureux et un effet euphorisant.
Nous vous conseillons donc d’en parler avec votre médecin traitant ou si vous préférez avec un professionnel en addictologie. Nous vous transmettons les coordonnées d’un centre proche de chez vous afin que vous puissiez aborder vos craintes. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Cordialement.