Drogue pas très reconnues "les solvants"
Par STRIKE
Bonsoir, je voudrais apprendre plus sur les vapeurs d'essence, car j'ai deux addictions fortes : l'alcool et les solvants, surtout l'essence, et cela depuis quarante ans, j'en ai cinquante deux. Je suis souvent hospitalisé en psychiatrie car le mélange des deux toxiques me font déborder. Sur un plan social, j'ai eu beaucoup de problèmes de justice, et j'ai de la chance de n'avoir pas fais de prison. Du point de vue psychiatrique, je suis classé "BORDERLINE". Est-ce que l'on peut se contacter pour en parler ? Cordialement.

Mise en ligne le 04/01/2024
Bonjour,
Vous nous contactez car vous souhaitez en apprendre plus sur les solvants dont vous dites être dépendant ainsi qu'à l'alcool depuis 40 ans.
Vous souhaitez nous contacter pour en parler.
Les effets des solvants sont variables en fonction des sujets et assez similaires à ceux produits par d’alcool. En règle générale, trois types d’effets se succèdent dans le temps : une phase euphorique ; une phase inconstante, de perturbations sensorielles allant parfois jusqu’à des distorsions visuelles presque similaires à des hallucinations ; une phase de sédation, se traduisant par une certaine ébriété (démarche chancelante), un état de somnolence et de sommeil, surtout après des cycles répétés d’inhalation.
La consommation de solvants peut induire des effets secondaires tels que : nausées et vomissements, irritation nasale, irritation oculaire, larmoiements, vertiges, troubles d’élocution, rougeurs autour de la bouche, somnolence (en cas d’inhalations répétées), maux de tête...
L’inhalation de solvants est susceptible de provoquer des complications médicales liées aux éléments chimiques contenus dans le produit.
Ces risques, peuvent être immédiats (asphyxie avec dépression respiratoire, suffocation, arrêt cardiaque, coma, arythmie cardiaque, oedème cérébral)
Les expositions chroniques induisent des risques tels que des complications neurologiques (des céphalées, des troubles de la mémoire ou de l’attention, des troubles sensoriels), des complications néphrologiques (altération des fonctions rénales) des complications pulmonaires (oedème du poumon, pneumonie, insuffisance respiratoire, toux chronique, douleurs thoraciques), des complications cardiaques (arythmie cardiaque) ou encore des complications ORL (atteinte des voies respiratoires, irritation du nez , de la gorge , écoulements et saignement du nez, lésions buccales).
Des décès peuvent survenir par asphyxie, suffocation, arrêt cardiaque.
Les solvants rendent l'usager dépendant et l'arrêt de leur usage peut provoquer de l'agressivité, des céphalées, de la fatigue, une perte d'appétit, des nausées des vomissements, des tremblements, des crampes abdominales et des contractions musculaires.
Au-delà de votre demande d'information, si vous souhaitez éviter tous ces risques en travaillant sur votre consommation, nous vous invitons à prendre contact avec des professionnels en addictologie. Comme nous ignorons si vous bénéficiez déjà de ce type de soutien en CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), nous nous permettons de vous joindre un lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet d'où vous pourrez, grâce au moteur de recherche, trouver le centre de soins le plus proche de votre domicile.
Les CSAPA sont des lieux où les personnes ayant des addictions peuvent être reçues de manière bienveillante et non jugeante par des professionnels spécifiquement formés en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues...). Les consultations sont gratuites et confidentielles et l'accueil se fait sur rendez-vous.
N'hésitez pas à les contacter pour des informations et/ou un rendez-vous.
Si vous souhaitez plus de précisions, vous pouvez contacter nos écoutants. Ils sont disponibles 7j/7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 8h à minuit pendant la semaine et de 14h à 20 h les samedis, dimanches et jours fériés.
Bien cordialement