Enceinte et cannabis
Par Momsent
Bonjour, j'ai appris hier que je suis enceinte , et je suis une grosse consommatrice de cannabis, minimum 5 joints par jours. Malgré l'annonce de ma grossesse je n'arrive pas a arrzter , aujourd'hui je nai qu'une envie c'est fumer. Jai besoin d'aide, d'avoir des astuces ou de me conseiller les professionnels adaptés , je culpabilise tellement pour mon bébé... Merci davance ????????

Mise en ligne le 02/06/2020
Bonjour,
Nous comprenons la difficulté que vous rencontrez à vous libérer de votre consommation de cannabis, et la culpabilité qui s'y ajoute face à l'impuissance que vous ressentez.
Vous évoquez une « grosse consommation » que nous devinons comme une dépendance et il nous semble important de vous informer toutefois de la possibilité de se libérer seule d'une consommation de cannabis. Le sens que vous allez donner à cet arrêt est essentiel, dans le contexte actuel, le projet d'un enfant pourrait en être l'élément moteur ; l’anticipation des effets liés au sevrage se révèle nécessaire. Identifier ces effets éventuels et s’y préparer afin de les appréhender au mieux peut permettre d'une part de vous sentir plus sereine ; d'autre part, de ne pas mettre le fœtus en souffrance (une trop grande anxiété pourrait être facteur de stress pour le fœtus par exemple).
Nous vous joignons plusieurs liens ci-dessous issus de notre site ; l’un est la fiche « cannabis » à partir de laquelle vous pourrez consulter l’onglet « dépendance ». L’autre vous apportera quelques éléments de réponse supplémentaires à la question de la consommation et de la grossesse.
Si certaines personnes parviennent à se libérer seules d’une consommation, les situations restent très personnelles et certaines ressentent le besoin d'être soutenues, accompagnées dans cette démarche.
Pour cela, il existe des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans lesquelles des professionnels spécialisés sur les questions de consommations problématiques proposent des consultations individuelles, confidentielles et gratuites. Certaines structures sont dotées de professionnels formés spécifiquement sur les questions de consommations et grossesse qui savent être à l'écoute des difficultés, sans jugement aucun. Ces structures se trouvent dans tous les départements. Il existe aussi des lieux de consultations en hopital.
Nous disposons d’une base de données nationale, sans indication de votre ville de résidence, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des coordonnées précises. Nous vous joignons un lien ci-dessous qui vous permettra d’effectuer votre propre recherche.
Cependant, si vous souhaitez être aidée dans cette orientation ou encore évoquer la question sous forme d'un échange anonyme, vous pouvez également nous contacter au 0800 23 13 13 de 8h à 2h (appel gratuit) ou par chat de 14h à minuit via notre site.
Nous vous souhaitons une bonne continuation pour votre grossesse,
Bien cordialement.