Esctasy effet secondaire
Par Petiteperdue
Bonjour, J'ai consommé plusieurs cachet d'esctasy en fin de semaine dernière. Je ne saurais en dire combien. Je peux juste dire que j'en ai pris dans la nuit de jeudi à vendredi et que jai fini par vomir. J'en ai également pris samedi soir. Et un dernier dimanche aux alentours de 18h. Lundi j'ai été euphorique toute la journée. Mardi matin aux alentours de 7h30/8h j'ai eu une grosse bouffée de chaleur suivi de pensée particulièrement déprimante, envie de pleurer grosse douleur au niveau des reins. Là je me suis endormie aux enloutours de 23h30 avec un sensation de malaise, tête et impression que mon cœur bat un peu fort, comme quand on a peur. Je crois avoir fait un cauchemar mais je ne suis pas sûr j'ai souvenir de m'être levé 2 fois puis recouché terrorisé par des hallucinations. A moins que je n'ai rêvé tout cela. Est ce que ce qui s'est passé ce matin et cette nuit peut être dû à l'extase alors que j'ai pris le dernière dimanche soir? Est ce que le fait que j'ai toujours cette sensation de peur alors que je suis maintenant parfaitement reveiller est dû à ça aussi? Merci

Mise en ligne le 26/05/2023
Bonjour,
Vous nous indiquez avoir pris plusieurs ecstasys durant 3 soirs d’affilée et ressentez depuis, un état de malaise physique et psychologique. Vous nous interrogez sur le lien de cause à effet éventuel.
En effet, les consommations que vous évoquez sont très rapprochées et tendent à épuiser l’organisme.
L’ecstasy est une substance de la famille des stimulants ce qui signifie qu’elle a une action directe sur la production de dopamine et de sérotonine de manière artificielle. Après cette surproduction d’hormones du plaisir et du bien-être, le cerveau s’en trouve déficitaire. Cela correspond au phénomène de descente, phase durant laquelle les sensations de fatigue, d’anxiété, d’angoisse et de déprime peuvent se manifester. Seuls le repos, l’hygiène alimentaire, l’hydratation vont permettre à l’organisme de se rétablir peu à peu. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines en fonction de la fréquence des prises.
Par ailleurs, l’effet stimulant joue également sur la pression artérielle et le système cardiovasculaire. Ainsi, les palpitations cardiaques anormalement rapides peuvent être une conséquence de vos prises.
Les douleurs rénales doivent tout de même être prises en considération pour écarter toutes complications éventuelles pour votre santé. Une consultation avec un médecin pourra vous permettre de faire le point. Evaluez également les consommations associées à l'ecstasy (autres substances) et soyez vigilant aux interactions médicamenteuses si vous prenez ou avez pris un traitement. Ces éléments peuvent avoir une incidence sur la réaction de l'organisme.
Nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre fiche produit « ecstasy/MDMA » pour que vous preniez connaissance de toutes informations utiles en lien avec la substance.
Ainsi, nous vous encourageons à faire le nécessaire pour aménager des temps de repos en vue d’un rétablissement rapide.
Si vous consommez régulièrement et que vous souhaitez l’évoquer avec un professionnel en addictologie, n’hésitez pas à vous tourner vers un Centre de Soin de d’Accompagnement en Addictologie (CSAPA).
Une équipe pluridisciplinaire composée de médecin addictologue, psychologue, travailleurs sociaux et infirmier propose un accompagnement et un soutien individualisé en vue de diminuer, gérer ou cesser des conduites addictives. L’accueil y est bienveillant et sans jugement. Les consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites. Elles peuvent faire l’objet d’un entretien informatif sur les effets secondaires des pratiques de consommations.
Nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA près de chez vous. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « sevrage ambulatoire » ou « soutien individuel usager/entourage ».
Enfin, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous