Est-il nécessaire de s'alarmer ?
Par Profil supprimé
Bonjour, Un ami très proche consomme de la cocaine de façon assez régulière, mais à très petite dose. Je lui ai fait savoir que je m'inquiétais pour lui, ne perdant pas de vue que la cocaine est une drogue dure et dangereuse. Il m'a assuré avoir conscience des risques et être capable de gérer sa consommation afin de ne pas "tomber dedans" en justifiant sa consommation non pas comme un besoin mais simplement comme une expérience de jeunesse, pour le fun. Cependant, malgré ses dires, je m'inquiète énormément pour son état de santé et son état psychologique. La cocaïne peut elle etre une drogue prise de temps en temps à petite dose pour s'amuser ? Où représente t-elle réellement un danger même à infime dose ? Suis-je un peu trop psychorigide face à ça en diabolisant sa consommation ? Merci du temps que vous m'accorderez.

Mise en ligne le 31/10/2013
Bonjour,
En guise de préambule, nous souhaitons revenir sur la distinction que vous semblez faire entre drogue "dure" et drogue "douce" et qui ne nous paraît pas pertinente. Ce n'est effectivement pas tant la nature du produit utilisé qui rend une consommation problématique mais plutôt la manière dont une personne fait usage de ce produit. Autrement dit, on peut avoir un usage abusif et problématique d'une drogue étiquetée "douce" et un usage festif, récréatif d'une drogue qualifiée "dure".
Toute consommation de cocaïne, ponctuelle ou répétitive, à forte dose ou à dose infime, est potentiellement dangereuse. Vous trouverez un point d'information sur les risques et complications liés à l'usage de ce produit dans notre section "Dico des drogues".
Au delà des risques cardio-vasculaires, neurologiques, psychiatriques, il est possible de developper une dépendance psychique plus ou moins forte à la cocaïne. Ce n'est pas le produit à lui tout seul qui a le "pouvoir" de rendre une personne dépendante, tous les usagers de cocaïne n'en deviennent pas dépendant, mais le "lien" particulier que telle personne va entretenir avec les effets recherchés du produit. D'autre part, la cocaïne est connue pour provoquer une tolérance qui conduit l'usager à devoir augmenter les doses pour sentir les mêmes effets.
Pour en revenir à la situation de votre ami, il faudrait, pour tenter d'évaluer les risques pour lui de devenir dépendant de la cocaïne, des éléments plus précis sur les motivations de ses consommations. Il est possible de consommer de la cocaïne "de temps en temps à petite dose pour s'amuser" mais s'il n'est plus possible de s'amuser sans en prendre, la fonction du produit pour cette personne est à questionner. D'une manière un peu générale encore, le terrain psychologique du consommateur est tout à fait lié au risque pour lui de développer une dépendance ou pas.
Si vous souhaitez revenir plus précisément sur la situation de votre ami, sur les raisons de votre inquiétude le concernant, n'hésitez pas à nous recontacter. Nous sommes également joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.