Face à un mur : je suis désarmée
Par Mishastd
Bonjour, Je vous écris car je suis désarmée et mon quotidien devient difficile d’un point de vue psychologique et bien être. Mon conjoint est un fumeur de d’herbe (beuh), depuis des années et il fumait semble t’il beaucoup. En me rencontrant il disait que j’étais celle qui pourrait l’aider, qu’il voulait que cela devienne plus exceptionnel et je cite récréatif. Bon il a certes eu beaucoup de malheur dans sa vie (décès très jeune de son père devant lui, décès de sa mère récemment ..:) Il a su faire des efforts et se mettre au CBD mais a vite repris ses mauvaises habitudes car cela lui faisait faire des cauchemars ou transpirer la nuit... il n’a pas su passer le cap, il a toujours des excuses et à repris de plus belle. Je ne supporte plus de le voir les yeux éclatés à cause de cette m****, cela m’atteint personnellement et sa seule réponse est qu’il a soit eu une dure journée soit que ce n’est pas méchant et pas contre moi. Cela me ronge de l’intérieur. Pourtant il a d’excellent côté et c’est quelqu’un d’intelligent de travailleur et d’engagement... j’attends un enfant que nous avons voulu et je le supporte encore moins. J’en suis rendue à lui dire que cette m**** cause notre perte et séparation. Je ne sais plus quoi faire. Si quelqu’un peut m’aider je suis preneuse car je me sens bien seule face à tout ça il ne comprend pas que cela me détruit.

Mise en ligne le 09/04/2020
Bonjour,
Bien que comprenant votre désarroi et votre perception négative des usages de cannabis de votre compagnon, votre souhait qu'il arrête de fumer, il nous semble important de considérer ce qu’il vous exprime quant à ses usages lorsqu’il dit que ce n’est pas « contre vous ». Sans remettre en question la manière dont vous vivez cette situation, très péniblement, il paraît peu probable que l’intention de votre conjoint soit de vous « détruire » en ne cessant pas de consommer. Il a d'ailleurs tenté apparemment mais sans succès d'arrêter.
Pour des raisons personnelles que l’on ignore (bien que vous nous donniez quelques indices), votre compagnon, depuis des années, a pris appui sur les effets du cannabis et se trouve peut-être en réelle difficulté pour s’en défaire. Lui seul pourrait vous dire très exactement à quoi ce produit lui sert, quelle fonction il revêt. Lorsque l’usage n’est plus récréatif c’est souvent que le produit est utilisé pour apaiser des souffrances, des angoisses, un malaise intérieur... Vous pensez certainement et à juste titre que ce n’est pas une solution  mais c’est semble-t-il celle qu’il a trouvé pour tenter de faire face à de possibles difficultés intérieures qu'il s'agirait d'identifier plus précisément.
C’est peut-être sous cet angle d’approche que vous pourriez essayer de reconsidérer ses consommations, à la fois pour les vivre moins mal mais aussi pour l’encourager à se mettre en quête d’autres solutions. En fonction de ce que masquent ses usages, différentes pistes de résolution pourraient apparaître mais pour cela, il serait nécessaire, comme nous l’évoquions plus haut, de bien identifier ce à quoi lui sert le cannabis.
Parce qu'il n'est pas toujours aisé d'avoir suffisamment de recul sur soi même, si votre compagnon le souhaite, il pourrait trouver de l'aide auprès de professionnels en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ou, pour commencer, en nous contactant et ainsi faire un premier point, se donner l'occasion d'échanger avec quelqu'un de neutre et extérieur sur le sens de ses consommations et les voies possibles pour tenter d'y remédier.
Nous sommes sensibles au sentiment d’impuissance et à la solitude que vous éprouvez dans cette situation conjugale et alors que vous allez avoir un enfant, peut-être pourriez-vous de votre côté revenir vers nous afin d’échanger directement et plus précisément sur les difficultés et incompréhensions auxquelles vous vous confrontez. Notre service est joignable tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements.
Bien cordialement.