Faire arrêter mon ami...
Par Profil supprimé
Mon amis est dépendant à la drogue. Il a souvent des maux de coeurs et ça m'inquiète. Nous essayons moi et d'autres personnes de l'aider a arreter mais il ne veut pas. Que pourrais-je faire ? Merci de votre aide

Mise en ligne le 18/03/2010
Bonjour,
Nous comprenons que vous soyez inquiète pour votre ami. Vous voulez l'aider à arrêter mais il semble que, pour l'instant, lui ne le souhaite pas. Il est souvent bien difficile de convaincre quelqu'un de faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire.
Toute personne qui consomme un produit n'en est pas forcément dépendante. On parle de dépendance lorsque l'arrêt de la consommation provoque manque, malaise, souffrance. Nous ne savons pas quel produit votre ami consomme, et s'il est effectivement en situation de dépendance. De plus, les "maux de coeur" peuvent évoquer différentes choses : on peut supposer que vous parlez de douleurs physiques ressenties au niveau du coeur ; mais on parle aussi de maux de coeur quand on rencontre des difficultés psychologiques, lorsqu'on souffre moralement. Enfin, quand on a mal au coeur, on peut tout simplement vouloir dire que l'on a la nausée. Nous ne savons donc comment interpréter ces maux qui vous inquiètent, c'est pourquoi il nous est difficile de vous répondre plus précisément.
En ce qui concerne la consommation de votre ami, vous ne pouvez pas le forcer à arrêter, mais vous pouvez l'aider à réfléchir à celle-ci, ce que ça lui apporte, à quoi est-ce que cela lui sert, et si, effectivement il en est dépendant, envisager petit à petit avec lui les aides possibles.
Si besoin, n'hésitez pas à nous reposer une question plus précise ou à nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Nos écoutants sont à votre disposition pour en parler.
Cordialement.