Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Fentanyl 25

Par Profil supprimé

Bonjour Je prends du fentanyl (patch 25) depuis 3 ans 1 jour sur 2 pour des douleurs (dos , épaules, genou, mains, rhizarthrose...). Aujourd’hui j’en suis dépendante et j’ai essayé d’arrêter seule, complètement du jour au lendemain mais la souffrance était telle que j’ai tout repris. Ma question est la suivante : existe t’il un TTT de substitution et sans dépendance pouvant le remplacer pour pouvoir ensuite tout arrêter les analgésiques. En prendre spontanément en cas de « grosse » douleur est mon souhait. Merci pour votre réponse

Mise en ligne le 28/01/2021

Bonjour,

Le fentanyl est un médicament opioïde puissant. Il est possible d'y développer une dépendance et de ressentir des symptômes de manque lors d'un arrêt brutal. Nous imaginons donc bien les douleurs qui ont pu être les vôtres.

Pour faciliter ce sevrage, il peut exister des traitements de subsitution (buprénorphine, métadone) qui permettent de faire une transition.

Ceci dit, ces produits entrainent tout de même une forme de dépendance et il est impératif d'avoir un suivi médical pour évaluer la pertinence et la posologie de ce traitement.

Pour cela, vous pouvez vous rapprocher soit de votre médecin traitant, soit d'un médecin addictologue dans un centre de soin d'accompagnement et de prévention en addictologie.

Vous trouverez des contacts dans la rubrique "adresses utiles" de notre site internet".

Bien à vous,

En savoir plus :

Retour à la liste