Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Grossese et cocaïne

Par Profil supprimé

Bjr, (37 ans) Je me pose beaucoup de questions et je culpabilise, je prend occasionnellement de la cocaine (le we) et j'ai commence une aide medicalisée a la procreation ma 1ere insemination a eu lieu ce matin et entre temps je n'ai pas reussi a arreter d'en prendre un peu.... je voulais savoir si cette prise occasionnelle de stupefiant peut avoir des effets negatifs sur la reussite de la future grossesse. Je me rend bien compte que c mal, mais g du mal a arreter, par contre si je tombe enceinte la je sais que je n'y toucherai plus, ce que j'ai fait pour mon 1ER enfant il ya 14 ans avec la cigarette, j'ai arreter de fumer des que g su !! Merci pour votre reponse

Mise en ligne le 15/02/2010

Bonjour,

La cocaïne, en elle-même, ne peut pas vous empêcher d'être enceinte et de mener à terme votre future grossesse.

En revanche, l'état psychologique d'une femme durant une PMA (procréation médicalement assistée) est à prendre en compte et peut jouer en partie.
Effectivement, une PMA est déjà en soi source de stress et peut renvoyer, chez certaines personnes, une part de culpabilité. Bien que votre consommation ne soit pas quotidienne, elle reste régulière puisque vous consommez tous les week-end et, comme vous l'exprimez, il vous est difficile d'arrêter. Du coup, votre consommation de cocaïne risque d'accroître ces ressentis et devenir véritablement anxiogène, ce qui est fortement déconseillé tant lors d'une PMA que durant une grossesse. 

Nous vous conseillons de discuter de votre consommation et de votre projet d'avoir un second enfant avec un professionnel, neutre et bienveillant, qui vous permettra, au delà d'une aide vers l'arrêt, de désarmorcer toute cette anxiété néfaste durant ce temps particulier qu'est une grossesse. Nous vous avons d'ailleurs mis en lien, ci-dessous, l'adresse d'une consultation spécialisée en toxicomanie, confidentielle et gratuite, proposant un accueil et un suivi spécifique pour les femmes enceintes. Si ce lieu est trop éloigné de chez vous, vous pouvez retrouver une adresse proche de chez vous dans notre rubrique "Adresses utiles".

Comme votre question porte aussi sur la réussite de votre future grossesse, nous vous avons mis en lien les risques liés à la consommation de cocaïne durant la grossesse.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Pôle Addictologie du C.H Perrens

121, rue de la Béchade
33076 BORDEAUX

Tél : 05 56 56 67 02
Site web : www.ch-perrens.fr/addictologie
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 10h à 17h sauf le jeudi jusqu'à 15h30
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 10h à 17h sauf le jeudi jusqu'à 15h30
COVID -19 : primo accueil à nouveau possible, consultation de préférence par tél. ou visio, reprise du présentiel au cas par cas en fonction des situations après évaluation de l'équipe par tél.

En savoir plus :

Retour à la liste