Grossess
Par Profil supprimé
Bonjour Je me permets de vous posez des questions puisque je suis complètement perdu.. En effet j'ai peur je suis enceinte de 8semaines pendant un moment je fumait du crack j'ai arrêté il y a un an mais j'ai refait la "fête" avec des potes il y a peux de temps ne sachant pas que j'étais enceinte à ce moment là. La première fois j'étais enceinte de quelque jour puis j'y suis retourné 3semaine plus tard... Aussi je suis fumeuse de joins inconditionnelle.. J ai pris connaissance de ma grossesse à 5 semaines depuis j'ai rien pris nivaux drogue dur mais je arrive pas à arrêté du fumer enfin je suis plus cas 2joins par jour au lieu de la dizaine avant.. Mon chéri me dis que mon bébé sera handicapé que tout est de ma faute alors j'ai peur de la suite des évènements je fais des Cauchemars Est ce vraiment le cas va très t il être vraiment en mauvaise santé ? Sera t il handicapés mentaux physique ?

Mise en ligne le 26/06/2017
Bonjour,
Vous avez récemment consommé du crack ignorant que vous étiez enceinte et vous êtes inquiète. Nous comprenons votre angoisse car le crack est doté d’une grande toxicité pharmacologique au cours de la grossesse autant pour le fœtus que pour la mère. L’élément positif est que vous avez su arrêter cette consommation et cela amoindrit les risques.
Quant au cannabis même s’il reste la substance illicite la plus consommée par les femmes enceintes en France, il existe peu de chiffres qui en donnent une évaluation précise. Par conséquent, il est difficile de savoir avec exactitude si la consommation de cannabis engendre des complications obstétricales.
Il est établi que le THC (TetraHydroCannabinol), principal cannabinoïde psychoactif traverse le placenta et est donc absorbé par le fœtus.
En résumé, le cannabis consommé seul, sans autre consommation de psychotrope n’est pas associé à un risque de malformation. Cependant, l’apparition d’un syndrome de sevrage dans les premières semaines de vie, les doutes concernant l’augmentation du risque de cancer dans l’enfance et les effets à plus long terme incitent à informer les mères et à leur conseiller d’arrêter ou à la limite de réduire leur consommation durant toute leur grossesse.
Nous attirons votre attention sur l’existence d’équipes qui ont une grande expérience dans l’accompagnement  des femmes enceintes en difficulté avec les drogues.
Spécialistes de la question, ces professionnels vous recevront avec bienveillance et sans jugement, quelles que soient vos possibilités et votre surtout votre souhait (arrêt, diminution ou poursuite de la consommation) et verront avec vous de quelle manière elles peuvent vous aider.
Composées de divers profils (gynécologues et sages-femmes, pédiatres, psychologues…), elles interviendront auprès de vous durant la grossesse et l’accouchement et pourront vous accompagner par la suite, vous et votre enfant.
Nous vous avons mis en bas de page le lien de notre site vous ouvrant sur notre page internet des adresses utiles de ces centres. Nous vous invitons à vous rapprocher d’eux.
Si vous le souhaitez vous pouvez également en  reparler avec nos écoutants n’hésitez pas à revenir vers nous. Nous sommes joignables par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à 00h00 ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement et prenez soin de vous.