Grossesse et héroine
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis enceinte de 3 semaine et je consomme 1 trait tout les 2,3 jours. J'ai arrétée le cannabis et j'ai beaucoup diminuer la clope,mais l'hero, c'est un peu dur malgrés ke j'ai un traitement metha,alor je voudré savoir si mon bébé ira bien et si jpeu allée juskau bout de ma grossesse. Je ne compte pa consommé de lhéro tou au lon de ma grossesse, ca non!! Mais étant consommatrice depuis 10ans, jme demandé si l'intérieur de mon corps n'est pas "pourri"!!! J'ai fait une fausse couche ya 2ans et je ne veut pa que ça recommence. Est ce que mon bébé risque quoi que se soit? Merci

Mise en ligne le 23/11/2015
Bonjour,
Vous consommez de l'héroine et fumez du tabac nous comprenons que vous soyez inquiète pour votre bébé. Vous avez arrêté de fumer du cannabis, c'est très positif et nous vous encourageons à faire de même avec l'héroine et le tabac.
Effectivement pendant la grossesse, il n'y a pas de consommation sans risques. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas fumer, ni de consommer de drogues.
La consommation d'héroine et de tabac pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. Il est fortement déconseillé de consommer de l’héroïne durant la grossesse.
La consommation d’opiacés durant la grossesse n’est pas à l’origine de malformations.
En revanche l’alternance des prises et du manque entraîne une souffrance du fœtus et augmente le risque de mort in utero ou de fausse couche. Les bébés exposés à l’héroïne naissent plus souvent prématurés et avec un retard de croissance (petite taille et petit poids). Privés du produit à la naissance, ils manifestent le plus souvent des signes de manque. Enfin, le risque de mort subite du nourrisson est accru chez ces bébés.
Ce sont les consommations de drogues importantes et régulières qui sont à l’origine des problèmes les plus graves. Toutefois, des consommations plus ponctuelles peuvent également avoir des conséquences sur le bébé.
Nous savons à quel point il peut-être difficile de se confier sur ses consommations pendant la grossesse, néanmoins, nous ne pouvons que vous encourager à informer votre gynécologue de vos prises de drogues. Son rôle n'est pas de vous juger ni de vous faire la morale ou de vous faire culpabiliser. Il est là pour vous accompagner au mieux, vous et votre bébé jusqu'à votre accouchement.
Vous avez un traitement de méthadone parce que vous prenez de l'héroine depuis 10 ans, nous comprenons que ce n'est pas simple d'arrêter et cela peut prendre du temps. Vous avez probablement un suivi chez un médecin ou dans une structure en addictologie. Si ce n'est pas le cas nous ne pouvons que vous encourager à aller consulter dans un centre d'addictologie où vous avez la possibilité de vous confier auprès d’un médecin ou psychologue. Les consultations y sont anonymes et gratuites. L'équipe vous recevra et sera à même de vous écouter sans porter de jugement sur votre situation. Nous vous joignons une adresse en bas de page.
Comprendre pourquoi vous avez besoin de l'héroine dans votre vie pourrait vous aider à sortir de cette dépendance et vous permettrait de lever vos inquiétudes afin de vivre votre grossesse et votre accouchement plus sereinement.
Sachez que vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 0980.980.930, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé d'un poste fixe ou d'un mobile) ou par chat via notre site. Cette démarche peut être un premier contact, un soutien ou simplement pour chercher une autre orientation.
Prenez soin de vous et de votre bébé.
La maison des addictions