HDT la solution??
Par Profil supprimé
Bonjour, ma fille de 17 ans est addict au cannabis depuis presque 2 ans sa consommation est de plus en plus importante elle se met en danger perpétuel en trainant tard le soir, jusqu'à 23h / minuit, il lui est arrivé de vendre pour son petit copain, depuis un an on essaye de faire en sorte que le choix d'arrêter vienne d'elle, sur le coup elle est d'accord mais au moment de rentrer en cure elle ne veux plus. Maintenant elle ne va presque plus en cours, elle devient violente, même envers moi, elle ne me respecte plus et là je ne sais plus quoi faire pour l'aider. on m'a conseillé de faire une demande de HDT, mais est-ce la bonne solution? Je ne veux pas qu'elle soit juste abruti par des médicaments, j'aimerais qu'elle se fasse aussi aider psychologiquement car je sais qu'elle a commencé pour éviter de penser à des trucs qui lui torturent l'esprit dont un en particulier dont elle n'arrive à parler à personne et aucun des psychologues qu'elle a rencontré n'a réussi à la faire parler à ce sujet. Aidez-moi s'il vous plait . Merci

Mise en ligne le 21/10/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse face au comportement de votre fille.
Très clairement elle semble souffrir d’un grand mal-être qui l’a amenée, comme vous nous le rapportez, à consommer du cannabis, s'évitant ainsi de penser à des choses manifestement difficiles à supporter.
Jusqu’à présent, votre fille n’a pas encore pu se confier auprès des psychologues qu'elle a rencontrés.
Quelle que soit sa souffrance, elle peut être aidée mais à condition qu’elle accepte l’aide qui s’offre à elle. Cela parait d'ailleurs possible puisque que malgré son comportement elle accepte parfois l’idée d’aller en cure. Il s’agirait pour vous de la soutenir pour aboutir à cette démarche.
Si l'aspect médical ou enfermant de la cure la bloque, et que sa santé ne nécessite pas forcément une cure, mais plutôt une sorte de distance, il existe également d'autres types de séjours, dits de "rupture", qui pourraient peut-être lui convenir.Certains se déroulent à l'étranger, et amènent les jeunes participants à participer à des causes humanitaires par exemple.
D’autre part vous pouvez suggérer à votre fille de nous appeler sur notre ligne de Drogues Info service que nous vous indiquons en fin de message. Il arrive que des personnes soient plus à l’aise pour parler au téléphone, anonymement, sans vis-à-vis, et ce peut être le cas de votre fille.
Nous vous conseillons également, si vous ne l'avez pas encore fait, de vous faire aider vous-même pour avoir des pistes nouvelles à lui proposer.
Vous pouvez trouver cette aide dans les CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et Prévention en Addictologie) dans lesquels officient des professionnels (psychologues, médecins, travailleurs sociaux, psychiatres…) qui aident autant la personne usagère de drogues que leur entourage. Nous vous avons mis une adresse de centre situé dans votre ville de résidence que vous pouvez contacter.
Concernant la HDT ou l’hospitalisation à la demande d’un tiers, précisons pour information que cette démarche n'est possible qu’après avoir obtenu l’aval de deux médecins. Ceux-ci doivent avoir préalablement diagnostiqué la nécessité pour votre fille d’être admise en soins au motif qu'elle serait en danger ou mettrait en danger des tiers. Nous ne vous la déconseillons pas mais vous conseillons de privilégier la démarche volontaire qui est la meilleure garantie d’un résultat efficace.
Si vous souhaitez en parler de vive voix et obtenir une première écoute, un premier soutien, contactez nous  par tchat via notre site (en dehors des week-ends) ou nous appeler sur notre ligne Drogues Info Service au 0800 23 13 13 (gratuite et anonyme, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin).
Bon courage et cordialement.