Héroine
Par Profil supprimé
bonjour, je vous contacte à nouveau car je me pose des questions à propos de mon suivi médical délivré par le CSAPA de ma ville. En effet, je suis sous suboxone 8mg depuis 7 mois à présent et je continues à consommer à peu prés 2 gr/jour même si je peux arréter des jours voire des semaines, je vais voir mon médecin tous les 28 jours et il ne se souvient pas toujours de mon traitement, ne sait pas ce que je prends, un médecin généraliste est-il habilité à prescrire ce type de traitement? de plus si je sors du cadre d'un suivi par un CSAPA les rendez-vous psy seront-ils remboursés? je pensais aussi à aller voir un sophrologue, ce type de traitement est-il remboursé? je suis face à une impasse, je n'ai personne à qui confier mon problème et je ne sais plus comment m'en sortir et au fond, si je le veux vraiment, je suis toxicomane et j'ai besoin d'aide, pouvez-vous m'indiquer peut-être une autre démarche à laquelle je n'aurai pas pensé pour m'en sortir? cordialement

Mise en ligne le 21/08/2012
Bonjour,
Nous comprenons que vous vous sentiez dans la confusion concernant vos démarches de soin et aussi nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair.
Si votre médecin prescripteur vous voit tous les 28 jours, il n’est pas choquant qu’il ne connaisse pas par cœur votre traitement. De plus, le fait de vous solliciter concernant celui-ci, peut-être un prétexte pour amorcer un échange et vous donner la parole concernant votre vécu avec le traitement. C’est peut-être à ce moment là que vous pourriez lui parler de la consommation que vous évoquée de 2g/jour, (qui semble être de l’héroïne), si vous ne l’avez pas déjà fait. En effet, pouvoir parler de votre consommation d’héroïne en toute confiance au médecin qui vous suit, permettrait de réfléchir à comment adapter au mieux vos soins (le traitement médical et/ou psychologique) et vous amener à réfléchir à votre motivation et au sens de votre suivi.
Pouvoir établir un échange de confiance avec votre médecin est un aspect essentiel de votre démarche de soin. Et nous comprenons que vous souleviez la question. Si vous ne vous sentez pas libre de lui en parler, lui-même ne vous forcera pas à le faire. Le doute que vous avez concernant la qualité des soins est-elle liée à votre médecin et/ou au fait que vous ne lui disiez pas tout ? Il serait intéressant par exemple de pouvoir parler avec lui de la question de votre suivi et de vos doutes. Peut-être souhaitez-vous un suivi plus régulier ou un soutien psychologique dont vous ne bénéficiez pas encore ? Dans ce cas, n'hésitez pas à en faire la demande.
Si malgré tout, vous souhaitez consulter ailleurs, vous pouvez bien entendu consulter un médecin généraliste qui a la possibilité de vous prescrire du subuxone, s’il le souhaite (certains médecins s’y refusent).
Vous pouvez également consulter un psychologue dans le privé. Mais ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Certains psychiatres dans le privé proposent un suivi thérapeutique avec un remboursement des soins. Cependant le suivi des personnes dépendantes étant une démarche de soins spécifiques, pour laquelle tous les professionnels ne sont pas formés, il se peut que vous soyez confronté à des refus.
Vous pourriez également  voir s’il existe d’autres CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) proche de chez vous que vous pourriez consulter. Pour cela, vous pouvez trouver des adresses dans  notre rubrique « s’orienter » ou nous appeler au 0 800 23 13 13  de 08h à  02h 7j/7j, service anonyme et gratuit depuis un poste fixe ou une cabine téléphonique.
Enfin concernant la sophrologie, c’est une méthode qui pourrait être complémentaire aux autres démarches de soins. Les séances de sophrologie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais peuvent parfois être partiellement ou intégralement remboursées par les mutuelles complémentaires de santé. Là encore nous vous invitons à vous renseigner car certains CSAPA proposent des séances de sophrologie.
Nous vous souhaitons de pouvoir  trouver un climat de confiance et une stabilité dans votre suivi pour vous aider à vous défaire de votre dépendance à l’héroïne.
Bien à vous.