Impossible de s'arrêter...
Par Profil supprimé
Bonjour a tous, je m’appelle Sofiane je suis a peine âgé de 15ans et je suis déjà accro au cannabis... J'ai commencer a fumer a l'âge de 12ans les "grands" me répéter sans cesse tu va voir ça c'est la vie c'est comme ça que tu va oublier tes problèmes étant peu développer d'esprit j'ai essayer dès le premier j'ai aimer j'en fumais vraiment de temps en temps ( un ou deux par mois ) a 13 ans j'ai commencer a connaître des gens dans ce milieu il commencer a me dire d'aller passer un 10 par ci par là je prenais des com dessus et a 14 ans degringolade je commencer a fumer 4 5 tout les week end pendant un mois et après je suis passer a 4 5 par jour je vendais de plus en plus je n'arrêter pas de sécher les cours sauf que là se pose un autre problème, je suis en famille d'accueil donc le CMS ( mes responsable légaux ) recevait mes absences je sortais toujours l'excuse de " les cours ne m’intéresse pas " sauf que la réalité étais plutôt je préfère aller vendre et me casser la tête plutôt que d'écouter des profs. Cette année je suis rentrer en seconde j'ai été forcer d'aller en CAP dû a mes notes et mon comportement ( je ne supporte pas l'autorité ) j'en fumais 10 a 15 par jour ça ne me faisait plus rien . Là j'ai commencer a "péter les plombs" je m’énerver si j'avais pas mon joins un mec me regarder de travers dans la rue j'aurais pu le tuer j'ai donc décider de me prendre en main et d'aller voir l'infirmière du lycée ( ce que je regrette amèrement ) je lui ai tout dit alors elle a décider de prendre un rendez vous avec intermède ( CSAPA généraliste ) mais je n'y suis pas aller j'ai preferer aller fumer a la place d'aller au rdv sauf que le hic c'est que le rendez vous étais dans un trou de mon emploi du temps et j'ai fumer de midi a 15h30 ( c'étais de l'ak donc là ça ma vraiment fait quelque chose ) et l'infirmiere m'a dit de venir la voir et elle a vu directement j'étais vraiment une loque elle a décider d'apeller ma famille d'accueil ect sauf que dans ma famille d'accueil c'est des "puristes" pour eux tout ce qui est illégal est illégal... Et je doit arrêter de fumer sinon j'irais en foyer mais je suis dans ma famille d'accueil depuis tout petit ça faisait un mois et demi que j'avais pas fumer mais samedi soir j'ai craquer j'ai fumer un 10 en 30 min j'ai vomi ect... Et en mai j'aurait droit a un test urinaire car pour le moment il est encore positif vu que je fumais tout les jours mais je peux vraiment pas m'arrêter, je voit un pedopsy ma psy intermèdes mon infirmière et un docteur qui travaille avec intermèdes mais ça ne sert a rien ça me tape encore plus sur les nerfs j'ai eu des médicaments ( atarax et un autre truc) je mélanger les deux et j'en prenais 4 5 par jour ça me faisait rien a part me faire dormir et encore plus déprimer au réveil. En ce moment je déprime il y a pas une heure ou je pense pas a fumer et dans ma classe on est 15 et 9 fume régulièrement dont un tout le temps.. ce qui me donne encore plus envie de fumer bref tout ce que j'ai fait dans ma vie je l'ai rater j'arrive même pas a arrêter... Merci de votre aide

Mise en ligne le 29/01/2014
Bonjour,
Nous comprenons vos difficultés actuelles. L'arrêt de vos consommations est rendu difficile également par le fait que vous ayez commencé très jeune. Peut-être vous serait il utile et bénéfique d'envisager une démarche de soin en postcure ? Cela vous permettrait la distance nécessaire avec votre environnement mais aussi de travailler sur votre addiction avec l'aide d'une équipe de professionnels. Au vu de votre parcours (que vous expliquez très bien d'ailleurs), il nous semble que vous devriez réfléchir à cette possibilité. Bien sûr, cela suppose "d'abandonner" (temporairement) votre scolarité mais cela en vaut peut-être la peine.
Aussi, nous vous invitons à en faire part à l'équipe qui vous suit en CSAPA (à Intermède) afin d'avoir l'avis des professionnels qui vous suivent. Il existe 2 postcures pour mineurs / jeune majeurs en France (l'une à Marseille "La Corniche", l'autre à Lille "Prélude"). N'hésitez pas à joindre l'un de nos écoutant si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce type de prise en charge mais aussi pour trouver du soutien et de l'écoute.
Bon courage !
Cordialement.