J’ai une question
Par Profil supprimé
Bonjour, Je fumais du cannabis occasionnellement pendant 1ans. Ça se limitait a 1 joint par mois ou même 1 joins par plusieurs mois. Mais le mois de novembre-décembre je fumais environ 3-4 joints par semaine. J’ai eu un bad trip un soir et le lendemain tout allait bien. Mais le soir du lendemain j’ai eu un gros mal de ventre. Pendant deux semaines j’avais des petits mal de ventre qui duraient peu de temps de la journée. Je sentais aussi que mon ventre était un peu fragile. Je suis un peu inquiet sur ce qui ce passe. Des fois je suis anxieux aussi et angoissé parce que je m’inquiète vraiment. J’ai aussi une envie de vomir des fois et le matin quand je me lève j’ai un peu des nausées. Est-ce que c’est le syndrome cannabinoide ? Si c’est fort possible, combien de temps ça dure à peu près et que faire pour se sentir mieux en général ? Devrais-je en parler a mes proches et demander de l’aide d’un psy ou de quelqu’un qui se connaît sur ces sujets ? Merci et une réponse rapide serait très appréciable

Mise en ligne le 04/02/2020
Bonjour
Nous percevons votre inquiétude et espérons que cette réponse pourra un peu vous apaiser. Les symptômes que vous décrivez peuvent effectivement être liés à un syndrome cannabinoïde en phase 1 (nausées matinales, maux de ventre, vomissements occasionnels). Si c'est le cas, l'arrêt définitif de la consommation guérit le syndrome. C'est le seul traitement connu, à ce jour. Les symptômes du syndrome peuvent être apaisés par des bains chauds. Ils disparaissent généralement entre 12 heures et 3 jours après l'arrêt du cannabis.
En revanche, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que vous expérimentez un syndrome cannabinoïde. Il est également possible que votre anxiété soit la cause de vos maux de ventre. Votre expérience de bad trip vous a visiblement secoué, ce qui a pu générer une angoisse. Il est possible que cette angoisse se traduise par des maux de ventre, et des nausées. Dans ce cas de figure, aller discuter, comme cela vous a déjà été conseillé, dans un PAEJ (Point d'Accueil et Ecoute Jeunes), vous aidera certainement à calmer vos inquiétudes et à vous sentir soutenu. Nous vous mettons aussi en bas de page le lien de Fil Santé Jeune.
Nous réitérons notre conseil d'arrêt du cannabis, auquel vous semblez présenter une sensibilité particulière.
Vous pouvez parler de votre situation à votre entourage, à des professionnels, ou encore à Drogues Info Service, en nous appelant au 0 800 23 13 13 (appels gratuits, de 08h à 02h).
En France, il existe des structures gratuites spécialisés dans l'addiction; les CSAPA, Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie. Certains de ces CSAPA proposent des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) vers lesquels nous vous avons déjà orienté.
Nous vous conseillons d'aller dans la rubrique "adresses utiles" (lien en bas de page) de notre site pour éventuellement trouver un tel centre proche de chez vous. Dans un de ces centres, vous pourrez rencontrer des professionnels pour parler de vos inquiétudes et recevoir des informations. Vous pourrez également être accompagné si vous souhaitez arrêter, ce que nous recommandons.
Nous vous souhaitons du courage
Cordialement