Je quitte mon mari à cause du cannabis
Par Profil supprimé
J'ai rencontré mon mari il y a 5 ans, nous avons 3 beaux enfants. Lui fume du cannabis depuis environ 15 ans à raison de 4 - 5 joints par soir (il a réduit depuis qu'on est ensemble) et moi un paquet par semaine depuis 7 ans. Tout son entourage fume. Cela fait partie de lui. A l'époque nous étions tous deux jeunes et sans responsabilités, étant amoureuse et voulant passer du temps avec mon chéri, je me suis mise à tirer sur ses joints, il nous arrivait de passer des soirées à fumer ensemble, à regarder des films, bref, on vivait notre petite vie en amoureux sans encombres. Puis nous avons eu nos 3 enfants très rapidement et dès l'arrivée du 1er il m'a dit qu'il arrêtait... ce qui biensur n'était qu'un leurre. Ça fait 15 ans qu'il fume tous les soirs et là il a décidé d'arrêter comme ça, au 1er janvier 2016, c'est sa grande résolution de l'année! Mais comment y croire? Ce n'est pas la 1ere fois qu'il décide d'arrêter. Aujourd'hui nous sommes plus que ruinés, endettés, on ne sort plus de chez nous, on a à peine de quoi manger chaque mois, nos enfants si insouciants, si petits sont enfermés dans cet enfer avec nous, le shit a tellement été une priorité dans sa vie que je me rends compte qu'en fait mes enfants et moi n'étions qu'une pièce de son puzzle idyllique. Parce-que tout le monde rêverait d'avoir une femme dévouée et 3 enfants en bonne santé, lui a eu cette chance et ne s'en n'est jamais rendu compte. Il refaisait ses stocks dès que le dernier joint sonnait le glas et me faisait croire que les dettes c'était à cause de moi, des enfants, que ce n'était que des courses de bouffe! Sans mentionner que biensur il n'y a plus d'amour après que j'ai tout donné sans réciprocité. Alors comment y croire? Comment continuer? Comment reprendre là où ça n'a jamais commencé? J'aurai tout donné pour lui, sans hésiter, et aujourd'hui qu'il me dit que ça en est fini du shit, bizarrement j'entends comme un gros son de cloche, j'ouvre les yeux, et je vois notre passé englouti comme le titanic et un avenir inexistant. Je suis seule, je suis triste, je suis anéantie d'avoir construit une famille entière avec quelqu'un que je pensais capable de mener la barque. En tous cas une chose est sûre, je ne sais plus où j'en suis, je suis bloquée dans le vide mais je sais que je me situe vers le bout du rouleau de l'enfer. Je suis sur le départ avec mes enfants, j'ai pour unisue objectif dans ma vie de leur offrir une vie normale et heureuse. Qu'en pensez-vous?

Mise en ligne le 11/01/2016
Bonjour,
Vous semblez  vivre une situation très difficile et être acculée à une décision lourde de conséquences.
La consommation de votre conjoint, si elle date de bien avant votre rencontre, met désormais à mal votre quotidien, votre confiance, votre couple, au point de mettre en péril le développement et l’épanouissement de vos enfants, et  nous comprenons votre détresse.
Pourtant, vous rapportez qu’il a revu sa consommation à la baisse même s’il n’a pas complètement arrêté et cela indique qu’il n’est pas totalement insensible à vos inquiétudes.
Mais cette baisse ne doit pas cacher les promesses d’arrêt que votre mari n’a pas tenues, et qui vous empêchent d’avoir confiance en lui, et en l’avenir de votre couple.
Comme vous l’avez souligné vous-même la consommation de cannabis « fait partie » de votre conjoint et tout semble montrer qu’il est dépendant de cette substance.
Il faudrait donc qu’il puisse volontairement s’adresser à des professionnels pour l’aider aussi bien à comprendre le sens et la place de sa consommation qu’à arrêter.
Pour ce faire, nous vous invitons à essayer de mettre en place un dialogue apaisé, dans les meilleures conditions possibles.
Pour préparer cette discussion ou à tout le moins pour parler plus en détail des difficultés que vous rencontrez, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre d’addictologie où des psychologues, psychiatres, médecins, travailleurs sociaux vous accueilleront, soutiendront et conseilleront.
D’autre part, nous vous invitons à ne pas voir les difficultés que vous rencontrez uniquement sous l’angle du cannabis. Peut-être pourriez-vous par exemple vous rendre ensemble dans une consultation de thérapie familiale et conjugale pour aborder l’ensemble de vos difficultés et inquiétudes et voir si des choses sont possibles.
Nous vous avons indiqué des pistes que vous pourriez utiliser si vous vouliez donner une dernière chance à votre couple.
Nous ne pouvons pas nous substituer à vous pour prendre une décision aussi radicale que celle de quitter votre mari car l’enjeu est de taille.
Nous comprenons et convenons avec vous que vous avez droit avec vos enfants (et votre mari) à une vie que la drogue n’affecte pas. Nous ne pouvons que vous soutenir et vous suggérer de vous assurer d’avoir tout tenté.
Nous vous avons mis à la fin de notre réponse quelques adresses parisiennes de centres d’addictologie dans lesquels vous pourriez trouver des conseils auprès des professionnels dont nous  vous avons parlé plus haut.
Si vous désirez reprendre tout cela avec nous vous pouvez nous contacter par tchat via notre site (anonyme et gratuit) du lundi au vendredi de 14h00 à 2h00 du matin ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme depuis un poste fixe) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bon courage et bien cordialement.