Jeux vidéo
Par Profil supprimé
Bonjour comment aider mon meilleur ami toulousain, addict aux jeux vidéo et en train de mettre son couple en danger à cause de ça? Merci

Mise en ligne le 08/06/2011
Bonjour,
Votre question montre que vous avez probablement un certain recul face à la situation de votre ami ("addict", "couple en danger à cause de ça"). Il serait intéressant de voir s'il en est de même pour lui...
Pour vous apporter quelques éléments de réflexion, nous vous conseillons par exemple de parler avec votre ami de son rapport au jeu : sait-il combien de temps il passe sur les jeux vidéo (par jour, par semaine…) ? Depuis quand a-t-il commencé à jouer ? Etc. Vous pouvez évoquer aussi des questions plus générales : fait-il encore des sorties familiales, culturelles ou sportives ? Est-il heureux dans son couple ? Etc...
C'est au travers de ce type d'échanges que vous pourrez peut-être lui permettre de se décaler du jeu et ainsi lui faire prendre conscience des répercussions de ce dernier dans sa vie. Auquel cas, il pourra essayer de diminuer, d'encadrer ou d'arrêter cette activité pour peut-être en investir d'autres.
Sachez qu’il existe des centres de soin spécialisés en addictologie qui peuvent l’aider, s’il le souhaite, à réfléchir globalement sur sa situation, sur ce qu'elle vient dire pour lui. Votre ami pourra dans ce type de structure entreprendre éventuellement des démarches psycho-sociales. Ces centres reçoivent également l’entourage du joueur. Vous trouverez des adresses ci-dessous.
Enfin, vous pouvez lui transmettre notre numéro de téléphone "Joueur Ecoute Info Service", le 09.74.75.13.13 (appel anonyme, au prix d’une communication locale depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h) ou bien lui conseiller d'utiliser notre système de rappel téléphonique sur notre site internet (joueurs-info-service.fr) pour lui permettre une première approche.
N'hésitez pas également à utiliser ces services pour plus de renseignements.
Cordialement.