Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

L'AMOUR EST-IL UNE ADDICTION ?

Par Profil supprimé

L'Amour est-il être une addiction ?

Mise en ligne le 08/11/2013

Bonjour,

 

Les termes de dépendances ou d’addiction renvoient à une idée d’un comportement pathologique. Nous pouvons parler  d’addiction lorsque la personne perd le contrôle de ses consommations ou de ses pratiques comportementales, (dans ce cas, la personne a une consommation de plus en plus fréquente malgré son envie) et lorsque cette pratique « incontrôlée » devient nuisible dans sa vie (nuisible pour sa santé et/ou sa vie sociale et/ou financière et/ou relationnelle).

Selon les spécialistes en addictologie, toutes sortes de conduites pourraient devenir une addiction, c’est-à-dire basculer d’un usage ordinaire à un usage excessif et pathologique. Les plus connues sont par exemple les consommations d’alcool, de médicaments, de drogues, d’aliments ou d’aliments spécifiques. De même pour les conduites excessives dans les pratique de jeux, d’internet, du sport, du travail, des achats etc.

L’amour nous semble aussi essentiel que l’eau, l’air ou la nourriture. Certains spécialistes s’accordent pourtant à dire qu’il peut y avoir une dépendance à l’amour ou plus précisément une pathologie dans la manière d’établir certains liens. On l’appelle plus communément la dépendance affective.

Celle-ci se caractérise par le fait d’établir une relation déséquilibrée en ce sens où la relation devient nuisible pour l’évolution et l’épanouissement de la personne et peut-être source de souffrance.

Celle-ci peut se caractériser de différentes manières, nous vous en citons deux mais il existe de nombreuses autres formes que peut prendre la dépendance affective :

Soit lorsque la personne aime exclusivement une personne qui ne l’aime pas ou peu et qu’elle est dans le sacrifice et l’attente d’un retour en vain.

Soit lorsque la personne répète des rencontres amoureuses passionnelles, sans lendemain, sans engagement, malgré elle.

 

Cordialement.

Retour à la liste