La drogue ou moi
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 28 ans et suis en relation depuis 3ans 1/2 avec quelqu'un qui consomme régulièrement du cannabis (5 à 10 joints par jour) et de la cocaïne (au moins 1x/semaine). J'ai toujours été contre et mon ami le sait. Au début, la passion étant, et ma naïveté avec, j'ai décidé de passer au-dessus, espérant qu'il change de comportement par lui-même. J'ai sous-estimé largement cette dépendance. A cela s'ajoute maintenant la consommation d'autres stupéfiants, me mettant dans une position très dérangeante. Sachant que je n'accepte pas cela, il me le cache et me ment, et n'a pas l'air d'être gêné que notre relation ne puisse du coup pas être basée sur la confiance. Nous avons régulièrement des disputes à ce sujet (le seul sujet) et il en est arrivé plusieurs fois à vouloir me quitter. D'après lui, parce qu'il n'est plus sûr de ses sentiments. D'après moi, parce je ne suis pas la parfaite copine qui accepte ses soirées défonce. Je commence à être à bout de cette situation, je me sens désemparée et très oppressée par la situation. Je l'aime, mais j'aimerais vivre plus sereinement. Je lui ai dernièrement parlé calmement, en lui expliquant que s'il ne pensait pas à faire des concessions, je partirais, car je ne supporte plus cette situation. Son choix a été radical, puisqu'il a alors préféré me quitter que de se remettre en question. Je sais que faire subir ce genre de "pression" ne va pas l'inciter à arrêter, mais je n'arrive pas à comprendre qu'il puisse préférer la drogue... Est-ce une réaction "normale" de la part d'un dépendant?

Mise en ligne le 28/11/2013
Bonjour,
Vous avez le sentiment que votre ex petit ami "a fait le choix de la drogue" face à celui de votre relation. Cela est peut-être le cas, mais peut aussi vouloir dire qu'il ne se sent pas capable d'arrêter de consommer. Lorsqu'une personne est dépendante d'une drogue, arrêter d'en prendre veut dire qu'il va falloir gérer certaines difficultés autrement qu'avec les effets du produit. Vous ne dites rien des raisons pour lesquelles il en prend, ce qui peut avoir une réelle importance pour mieux comprendre pourquoi il fait ce "choix". En effet, être en difficulté avec un produit traduit un problème ou une certaine forme de mal-être gérés tant bien que mal à travers les effets.
Comme vous l'indiquez, être contre tout cela ne facilite pas la communication à ce sujet, et l'incite même à vous mentir et vous cacher ses consommations. Il est difficile d'identifier si ces oppositions expliquent à elles seules les raisons de votre rupture, ou si elles ne viennent que s'ajouter à d'autres difficultés n'ayant aucun lien direct avec la drogue et ses conséquences sur votre relation de couple.
Si vous souhaitez approfondir cette réflexion à ce sujet, sachez que vous pouvez nous contacter tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.