Le cannabis a-t-il des effets négatifs sur le cerveau à long terme ?
Par Profil supprimé
Bonjour, Suite à un débat avec un ami, je me pose des questions sur les effets négatifs du cannabis sur le cerveau à long terme. Je suis persuadé que oui, comme je l'entends depuis toujours, le cannabis est dangereux pour le cerveau à long terme par exemple sur l'intelligence (les neurones ?) ou la mémoire. C'est le discours que j'ai toujours entendu et en demandant à mon entourage, j'ai remarqué que la très grande majorité pense la même chose que moi. Je me rappelle aussi avoir entendu le professeur Bertrand Dautzenberg dire sur une émission de télévision de grande écoute que le cannabis "détériore le cerveau". Mais le problème c'est que, pour convaincre mon ami, j'ai fait des recherches approfondi sur internet et que je n'ai trouvé aucune étude sérieuse prouvant que le cannabis serait "neurotoxique", comme ils disent. Du coup je ne comprends pas sur quoi se base ce professeur et j'aimerais beaucoup trouver une étude appuyant son propos et le mien. Donc j'aimerais beaucoup que vous m'aidiez sur ce problème en me dirigeant vers des documents sérieux. Je précise que je parle uniquement pour le cas de consommateurs adultes. Merci beaucoup pour votre aide.

Mise en ligne le 28/11/2016
Bonjour,
Jusqu'à présent les informations dont nous disposons ont toujours mis l'accent sur le fait que si le cannabis avait des effets négatifs sur le "cerveau", il s'agissait plutôt de troubles dits "cognitifs" réversibles, c'est-à-dire de troubles du temps de réaction, de la concentration et de la mémoire qui disparaissent si l'usager arrête de consommer du cannabis.
Ce n'est que très récemment qu'a été évoqué la possibilité d'une "neurotoxicité" du cannabis et cette hypothèse demande encore à être étayée. Le compte rendu d'étude que nous vous proposons en lien semble trouver une preuve bien indirecte à cette supposée "neurotoxicité". En effet, le test du QI recquiert des compétences particulières de concentration et mémorisation par exemple, fonctions précisément atteintes par l'usage régulier du cannabis sans qu'il s'agisse de neurotoxicité. Le moindre score au test du QI évoqué dans l'étude pourrait donc tout à fait être le reflet de l'usage chronique et non de l'effet délétère du cannabis sur le cerveau.
Quant au constat qu'après l'arrêt du cannabis, les anciens usagers ne récupéreraient que partiellement leurs facultés, il pourrait être le reflet d'une légère neurotoxicité comme il pourrait être le reflet des apprentissages manqués au cours de la période de consommation intensive du cannabis.
Enfin, il s'agit d'une étude, parmi beaucoup, et pour le moment non corroborée par d'autres.
En d'autres termes tout cela reste à prouver.
Cordialement.
Autres liens :