Le manque de cannabis peut il changer la personnalité
Par Profil supprimé
Bonjour Je suis désespéré face à mon conjoint. Je ne sais plus juger à certains moment qui j'ai en face de moi Il a des addiction qui semble pas en finir,depuis 4 ans que j essaye de déchiffré ce qui va pas,j'ai enfin osé en parlé à une personne de ca famille,qui m'a confirmé que même elle (ca soeur) a pleuré de lui.il est accro au porno.à l adultère,au prostitue,et bien pour finir,au cannabis. On passe du temps bien,mais d un moment à l autre cela semble que je n'ai plus la même personne en face de moi,il deviens méchant agressive incompréhensible.envers moi mes enfants,son propre fils qui est encore un bébé. Parfois je dirai c'est le manque ,comme la,maintenant,mais pas toujours parfois c'est uniquement pour partir seul. Puis il reviens avec ses excuse que son passe a étais trop dificil. Je ne me sort plus ,si j'en parle,a part à ca soeur les gens dise que le cannabis fais pas accro,et que son problème accro sexuel viens de ailleur.entretemps,nous,moi les enfants on ne vie plus,cache dans la chambre à ses mauvais instants,on survie plus que autre.

Mise en ligne le 06/11/2018
Bonjour.
Nous comprenons au travers de votre récit que la situation que vous vivez au quotidien est très difficile pour vous mais aussi pour vos enfants. Vous semblez avoir des difficultés à comprendre les changements dans le comportement de votre conjoint.
L’explication que vous évoquez, l’addiction au cannabis donc le manque quand il n’a pas de produit, peut susciter des phénomènes de changements d’humeur.  En effet le cannabis, comme vous l’évoquez, n’entraîne pas de dépendance physique, ne rend pas « accro » pour reprendre vos termes mais entraîne bien une dépendance psychologique. Néanmoins vous parlez d’agressivité, de méchanceté au point d’avoir à vous cacher et de « survie » au sein même de votre foyer. Le manque possible de cannabis ne peut pas à lui seul expliquer l’attitude qu’il a envers vous. Il doit y avoir des difficultés plus profondes dont il pourrait aller parler à un professionnel de santé (medecin, psychologue...) Il parle lui-même d'un passé difficile.
Quant aux autres addictions dont vous parlez, sexe, pornographie, adultère, prostitution, elles ne sont pas à liées directement au cannabis mais peuvent s’expliquer par les mêmes causes. De la même façon c’est auprès d’un professionnel qu’il pourrait trouver des réponses et arriver à modifier son comportement.
Ce que nous entendons surtout c’est que vous souffrez beaucoup et que vous avez besoin de parler de ce qui vous arrive pour trouver des solutions. Nous vous invitons à aller vers un centre de soin spécialisé en addiction en tant qu’entourage pour être aidée même si lui pour le moment ne voulait faire aucune démarche. Ce sont des structures où reçoivent différents professionnels, médecins, psychologues, travailleurs sociaux. Les consultations y sont anonymes et gratuites. Votre conjoint s'il le souhaite peut également les contacter. Vous trouverez les coordonnées sur le site Drogues info service à la rubrique adresses utiles. Si vous ou votre conjoint le souhaitez, vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 0800231313 tous les jours de 8h à 2h.
Bien à vous.