Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

MDMA + antidépresseurs

Par Profil supprimé

Bonjour, J'ai pris de la MD pour la 1ere fois il y a quelques jours. Je n'ai réalisé qu'après que l'interaction avec les anti dépresseurs (Zoloft que je prends quotidiennement depuis des années) pouvait être problématique ... Aucun effet secondaire particulier à constater mais, à l'avenir, si la situation devait se reproduire j'aimerais savoir quoi faire : arrêter mon traitement pendant quelques jours avant/après la prise ? Je prends également (comme traitement contre la spondilarthrite ankylosante) de l'enbrel en injection transcutanées, mais il ne me semble pas que cela pose de problème majeur. Merci par avance pour vos réponses.

Mise en ligne le 19/06/2014

Bonjour,

Nous ne disposons pas d'informations relatives aux interactions possibles entre la MDMA et l'Embrel que vous prenez pour traiter votre spondilarthrite ankylosante. Nous ne pouvons que vous encourager à prendre conseil auprés de votre médecin à ce sujet.

En revanche, il existe effectivement des interactions entre la MDMA et les antidépresseurs, certaines pouvant avoir de graves conséquences. En association avec le type d'antidépresseur que vous prenez, le Zoloft, les effets de la MDMA seraient très amoindris. Prendre plus de MDMA peut évidemment conduire à un surdosage avec toutes les complications que cela implique. Vous trouverez toutes ces informations dans la fiche informative consacrée à la MDMA de notre "Dico des drogues".

La MDMA est par ailleurs connue pour provoquer des "descentes" potentiellement difficiles (fatigue, tristesse, sentiment de solitude, angoisse...), ces effets pouvant être ressentis pendant plusieurs jours. Il semblerait assez logique, chez une personne déjà fragile, que ces sensations soient potentialisées dans l'aprés-coup des consommations. Pour dire les choses autrement, des prises de MDMA pourraient aller à l'encontre des effets du traitement antidépresseur que vous prenez voire même renforcer les troubles qui vous ont conduit à devoir prendre ce traitement.

C'est encore vers votre médecin que nous vous conseillons de vous tourner mais, d'une manière générale, il ne semble pas indiqué d'interrompre brutalement un traitement d'antidépresseurs. Il existerait avec le Zoloft des symptômes de sevrage en cas d'arrêt brutal et il serait donc préconisé de réduire progressivement les dosages, sur plusieurs semaines, pour éviter ces réactions.

Si ce sujet vous semble difficile à aborder avec votre médecin, sachez que vos questions pourraient faire l'objet d'une consultation médicale en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Si vous souhaitez faire cette démarche, vous pourrez, via la rubrique "Adresses utiles", trouver le CSAPA qui vous convient ou évidemment nous recontacter pour que l'on vous oriente. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable) ou encore par tchat.

Cordialement.

Retour à la liste