Ma copine se shoot aux médicaments
Par Profil supprimé
Bonjour, je ne sais pas si c'est ici que je dois exposer mon probleme, si c'est le cas je suis désolé, veuillez m'indiquer ou le poser, merci. Bref, j'ai 15 ans, bientot 16, et je suis avec ma copine depuis un peu plus d'un an. Cette dernière a subis dans son enfance les moqueries de ses camarades car elle était étrange, bizarre, bref c'est une fille a part. Aujourd'hui ca va mieux (elle a mon age )mais elle garde tout de même un manque de confiance en sois énorme, et se persuade qu'elle est "conne" "moche" "stupide" "incapable" nulle". Elle a redoublé sa classe de 3em , moi je l'ai passée, et cela n'a pas arrangé les choses a vrai dire... A cela il faut ajouter que les parents (divorcés donc surtout sa mère) ne voient pas son problème, et ne sont pas compréhensif avec elle. Sa mère est très protectrice et la couve un peu trop, est toujours derrière elle, cela provoque souvent des engueulades qui dégénèrent et aboutissent sur des punitions, ou des privations de "tout ce qu'elle aime" et de sorties. Les relations avec sa mère se dégradent de plus en plus avec elle, elle me parle depuis quelque temps de suicide , elle parle de quelque chose pour cesser de vivre dans " sa vie de merde". Il y a deux ans elle prenait déjà des médicaments , elle est devenue accroc et a arrêté car cela se ressentait sur son physique et sur son comportement (36 kilos pour 1m55), de son propres grès. Les disputes ayant repris de plus belle avec sa mère cette année (scolaire) a cause de son redoublement, elle a recommencé a prendre des médicaments "lorsque sa va mal". Je ne sais pas combien elle en prend, mais je sais qu'elle est quand meme capable de parler a peu pres correctement. Je ne sais pas non plus ce qu'elle prend, il me semble que c'est des calments et des anti depresseur. Cela me fait peur car personne ne le sait a part moi. Ayant grandis avec un père toxicomane (héroine-cocaine-alcools-médicaments) il a arrêté suite a une cure en 2007; je ne veut pas revoir tout ca, même si je sais que les proportions ne sont pas les mêmes. Je voudrais l'aider mais j'avoue que je n'ai aucune solution, je m'inquiette pour elle, et je voudrais qu’elle arrête. J’espère trouver de l'aide, ca m’enlèverais un gros poids sur les épaules, merci,d'avance. Cordialement

Mise en ligne le 11/01/2012
Bonjour,
Nous comprenons que cette situation soit, pour vous, difficile à supporter. En effet, votre copine ne semble pas aller très bien, sa mère ne s’en rend pas compte et son père n’est peut-être pas au courant. Elle prend des médicaments et parle de suicide, ce qui n’est pas rien. De votre côté, cela vous renvoie à ce que vous avez vécu avec votre père, vos inquiétudes et le sentiment d’être seul face à ça.
La première chose positive est le fait qu’elle vous en parle. Votre copine a certainement confiance en vous et peut compter sur vous. De ce fait, vous pouvez lui dire qu’il ne faut pas qu’elle reste dans cette situation qui vous fait peur. Vous pouvez lui conseiller d’en parler avec son père (si ce n’est pas déjà fait), à l’infirmière du collègue ou à son CPE afin qu’elle ait l’avis d’un adulte connu. Il existe également un lieu d’écoute gratuit pour les jeunes, le C.M.P.P. La Seyne-sur-Mer, qui pourra la ou vous recevoir, sans qu’en soient forcement informés ses parents. Ces professionnels sont là pour discuter avec elle de sa situation, sans jugement. Voici leurs coordonnées : C.M.P.P. La Seyne-sur-Mer, 442 avenue Pierre Mendes, 83500 La Seyne-sur-Mer. Tél : 04.94.94.61.54.
La deuxième information importante est le fait qu’elle ait déjà arrêté ses prises de médicaments. On peut supposer que cette fois ci elle puisse y mettre un stop avant même d’arriver en sous poids.
Enfin, il nous semble autant important que vous ne restiez pas seul avec les difficultés de votre amie. N’hésitez pas à en parler à quelqu’un (parent, professionnels) pour que des réponses d’adultes puissent être apportées.
Si vous avez besoin d’autres informations, nous vous transmettons notre numéro de téléphone, le 0800.23.13.13, service ouvert 7j/7, de 8h à 2h et gratuit depuis un poste fixe.
Bien cordialement.