Maman trop t'inquiète
Par Profil supprimé
Voilà ça fait quelques jours que je ne dors plus ma fille elle a 16 ans elle m'a avoué que avec une copine à elle ils ont vidé une bouteille de déodorant dans un gant et qu'ils ont senti après ça elle se sentait pas bien le problème elle m'a dit que elle a aimé ça on en a parlé très longtemps elle m'a promis qu'elle le fera plus suite à ça je lui fais voir un psy je lui ai fait une prise de sang pour voir si elle prenez pas d'autres drogue le test était négatif mais mon médecin m'a confirmé que on pouvait pas contrôler ça dans une prise de sang si elle continue à sentir les déodorant je ne sais même pas employer le mot exact veuillez m'excuser aujourd'hui je sais plus quoi faire en sachant que avec sa psy elle a pas voulu en parler de ça je suis très inquiète je n'arrive plus à lui faire confiance bien sûr en tant que maman je l'aime j'ai très peur pour elle s'il y a d'autres parents qu'ils ont connu la même chose que moi j'aimerais bien tu m'aimes pas et si vous avez une solution à me proposer voilà je suis pas très habitué un tout ça c'est une amie qui m'a parlé de ça et je vous remercie pour chaque proposition

Mise en ligne le 22/03/2019
Bonjour Madame,
Nous comprenons votre inquiétude et vous avez eu raison de venir nous en parler. Nous allons faire au mieux pour vous apporter notre aide.
Tout d’abord, il nous semble important de relever la confiance que votre fille vous accorde. Elle vous a dit avoir inhalé du déodorant, avoir aimé cela et ne pas le refaire dans le futur. C’est un point très positif au regard de la situation. Mais vous avez peur qu’elle ne recommence, c’est tout à fait légitime.
En effet, l’adolescence est la période durant laquelle les jeunes font leurs premières expériences. Ces dernières peuvent bien souvent paraitre risquées pour les adultes et notamment les parents. Faire des expérimentations ne signifie pas que votre fille va continuer à en prendre par la suite mais peut-être juste qu’elle avait envie d’essayer.
Votre idée de l’emmener voir un psychologue peut être une bonne idée si la démarche a un sens pour elle. En revanche, vous nous dites qu’elle n’a pas voulu lui en parler. Elle a peut-être peur d’être jugée.
C’est pourquoi il existe des structures spécialisées en addictologie pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans et leurs parents. Ce sont les CJC, Consultations Jeunes Consommateurs, souvent rattachées à des CSAPA, Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie. Des professionnels tels que des médecins, des éducateurs spécialisés ou encore des psychologues y travaillent dans la bienveillance et sans jugement. Vous pourrez y trouver du soutien pour votre fille et vous-même. Vous trouverez des adresses près de chez vous dans la rubrique « adresses utiles » de notre site, dont nous vous joignons le lien en fin de réponse.
De plus, si vous souhaitez échanger sur votre situation et avoir des conseils ou retours d’autres parents ayant vécu, ou vivant la même chose, nous vous invitons à consulter les "forums de discussion" destinés à l’entourage.
Vous pouvez également contacter un de nos écoutants si vous souhaitez parler davantage de votre situation ou dans l’attente d’un rendez-vous dans une CJC. Nous sommes disponibles tous les jours par téléphone de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 14h à minuit.
Bien à vous.
Autres liens :