Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mauvais trip cannabis

Par Profil supprimé

Bonjour, Voilà, je suis bipolaire et étais stabilisée depuis des mois quand j'ai eu la mauvaise idée de fumer un joint. J'étais une grosse consommatrice de cette drogue avant d'être traitée pour la bipolarité et fume occasionnellement avec mon traitement. Je suis sous zyprexa et deroxat. Or, il y a une dizaine de jours, après avoir fumé, je me suis sentie très mal, j'avais du mal à marcher, la tête qui tournait etc Depuis, mon moral est au plus bas. J'ai très peur de ne pas réussir à me sortir de cet état dépressif. ESt-il possible que je reste bloquée à vie ? Car j'ai augmenté le zyprexa et le deroxat mais ca ne m'aide pas...

Mise en ligne le 01/08/2019

Bonjour,

Une consommation régulière ou ponctuelle de cannabis peut engendrer divers effets que l’on peut ressentir sur plusieurs jours. En effet, il s’agit d’une substance qui agit directement sur le cerveau et de ce fait il peut engendrer des effets différents d’une personne à l’autre, d’une prise à l’autre.

Cela peut dépendre, entre autres, de plusieurs paramètres : la qualité et la quantité du cannabis consommé, le contexte dans lequel on le consomme et aussi votre état psychologique du moment. De plus, l’inquiétude que vous ressentez par rapport à votre état actuel peut l’entretenir dans le temps.

Vous êtes suivie et traitée pour votre bipolarité. Nous pouvons ainsi supposer que votre consommation de cannabis joue un rôle sur l’augmentation de vos symptômes dépressifs et anxieux.

Nous comprenons votre inquiétude, il n’est pas rare qu’après un bad trip, les usagers ont peur de rester « bloqués ». Effectivement, cette expérience est particulièrement stressante, et les sensations ressenties peuvent durer plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Afin d’apaiser votre état, nous vous conseillons de faire des choses qui vous détendent (relaxation, bain chaud, …) et qui vous permettent de penser à autre chose, comme sortir de chez vous, faire du sport, et voir vos amis par exemple.

Nous vous encourageons aussi à contacter votre médecin prescripteur afin de faire le point avec lui et qu’il vous rassure et apaise votre état et envisage peut être la mise en place d’un nouveau traitement ou de nouveaux dosages.

Sachez également qu’il existe des structures spécialisées en addictologie, ce sont les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous pouvez y trouver des professionnels tels que des médecins, des infirmières ou des psychologues qui pourront vous apporter un soutien, un accompagnement global et adapté à votre situation. Les consultations sont confidentielles et gratuites.

Vous trouverez, ci-joint,  leurs coordonnées des CSAPA proches de chez vous.

Pour toutes autres questions, sachez que nos écoutants restent à votre écoute. Ils sont joignables soit par téléphone au 0800231313, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat via notre site internet www.drogues-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit.

Bien à vous

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Aline Vinot

11 rue Joseph Cugnot
66000 PERPIGNAN

Tél : 04 30 53 12 98
Site web : urlz.fr/iRFP
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Substitution : Délivrance et accompagnement : du lundi au vendredi de 9h à 13h
COVID -19 : Juillet 2022 : accueil en présentiel sur rendez-vous

En savoir plus :

Retour à la liste