Mon compagnon consomme du SPEED en cachette et refuse de l'admettre, que faire ?
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis en couple depuis plus de 3 ans avec mon compagnon et notre relation est loin d'être idyllique. Pourtant, je tiens à lui et n'arrive pas à le quitter. A notre rencontre, nous êtions jeune et il aimait faire la fête (boire plus que de raison et même prendre occasionnellement du SPEED). Durant un an et demi il s'est calmé, nous êtions posés et heureux. Puis j'ai trouvé que son comportement changeait. Peu bavard en principe et plutôt calme, il lui arrivait d'être très (trop)enthousiaste, plus énergique que d'habitude, parler dans tous les sens, fumer beaucoup plus que la normal, avoir les traits tirés, ne plus manger alors qu'il est très gourmand et surtout rester dans le salon à regarder la télévision toute la nuit au lieu de dormir. Sexuellement son appétit était plus important encore et les rapports étaient plus longs. Dans le même temps, il est devenu jaloux maladif, m'espionnait jusqu'à mettre des magnétophones chez moi pour m'enregistrer. Il a commencé à faire des crises de plus en plus graves, il m'insultait régulièrement de "salope, grosse putain" étant persuadé que je voyais qulequ'un. Il venait à pied chez moi sans faire de bruit et regardait pendant des heures par la fenêtre pour voir ce que je faisais. Il a fait une tentative de suicide (je dirai plutôt un appel au secours car il sentait qu'il me perdait). Cela a duré plusieurs semaines puis ça s'est arrangé. Il est allé voir une psychologue qui lui aurait dit que tout allait bien, que j'étais la cause de son probléme ... J'ai pardonné. Puis j'ai consaté après quelques semaines que son comportement avait de nouveau changé et j'ai vu tout de suite que qqch n'allait pas. J'ai donc été attentive à tout et j'ai trouvé de la drogue dans son portefeuille, il m'a dit que c'était des restes d'avant ^^ . Et j'ai une nouvelle fois pardonné après quelques semaines dans mon coin ... et ainsi de suite. Il refuse d'admettre qu'il se drogue, sauf lorsque je trouve le produit et qu'il n'a plus trop le choix d'avouer. Il dit que je suis responsable car je le rabaisse car il n'a pas de travail et des problèmes d'argent (il me doit 11000 euros) mais il refuse de comprendre pourquoi je m'énerve, pourquoi je suis épuisée de cette vie, pourquoi j'envisage de le quitter ...). J'ai besoin d'aide, j'ai l'impression de me faire manipuler et de pardonner tout le temps alors que je suis une femme de caractère.

Mise en ligne le 07/01/2016
Bonjour,
Au-delà du fait que votre compagnon consomme possiblement à nouveau du speed, il nous semble que ce que vous soulevez concerne  principalement une problématique de couple. La question se pose en effet de savoir ce que changerait à vos relations le fait qu’il admette être consommateur. Est-ce qu’une fois cette chose dite tout rentrerait dans l’ordre dans vos relations au quotidien ?
Si votre souhait à tous les deux est de retrouver une vie de couple plus apaisée alors il y a lieu effectivement, de part et d’autre, de mettre un certain nombre de choses à plat, et, si vous n’y parvenez pas seul, de vous faire aider via une thérapie de couple.  La question des consommations de drogue trouvera forcément sa place dans des entretiens communs, c’est à la fois le sujet sur lequel se cristallise vos incompréhensions et vos conflits mais c’est aussi probablement  le sujet qui pourrait masquer d’autres difficultés dans votre relation.
Vous avez vraisemblablement tous les deux besoin d’aide, ce que vous décrivez est une situation désagréable pour l’un comme l’autre. Amorcer une recherche de solution commune en décidant de consulter ensemble pourrait être une option intéressante si chacun de vous partage cette envie.
Certains CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), au-delà des suivis individuels proposés aux usagers et à l’entourage, offrent la possibilité de bénéficier d’entretiens de couples auprès de professionnels spécialement formés à cela dans les mêmes conditions de gratuité et de confidentialité. Il est autrement possible de rencontrer un thérapeute de couple en cabinet libéral.
Si, après en avoir discuté avec votre compagnon, vous vous accordez sur cette idée de consulter ensemble, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin que l’on recherche dans votre région un CSAPA en mesure de vous recevoir dans ce cadre.  Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) ainsi que par Chat de 14h à 2h.
Cordialement.