Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon compagnon se drogue

Par Enjoylife

Bonjour, J'ai découvert il y a maintenant 3 ans que mon compagnon se drogue principalement en soirées mais cela peut aussi être pour un événement festif en journée type BBQ ou même aprem chez des amis qui consomment aussi de la drogue... La majorité de nos amis se droguent également lors de ces événements.. Cela a un fort impact sur ma vie de couple car ce n'est pas du tout dans mes valeurs et dans ce que nous avons construit ensemble les 2 ans avant que je ne le découvre. Et aujourd'hui je sis arrivée à un stade où je ne tolère plus du tout qu'il en prenne.. Il n'a pas forcément de comportement déplacé mais je ne supporte pas qu'il en prenne. Alors soit je prends sur moi et je le vis mal, soit j'en parle et cela part en engueulade.. J'ai le sentiment qu'il est dans le déni et il m'a déjà dit à plusieurs reprises qu'il ne voulait pas arrêter pour le moment. Il m'a donné toutes les excuses possibles et imaginables du fait qu'il en prenne. Je suis bloquée.. Je ne sais plus quoi penser de notre relation de couple. Ce qui me fait très peur c'est que tout son entourage est OK avec ça et que chacun s'engraine là dedans.. Je n'arrive pas à avoir de discussion sensées avec lui sur ce sujet... J'appréhende tous les événements entre amis que ce soit festif ou non car je sais qu'il y en aura.. Je ne sais pas quoi faire en fait.. Et je sais que si ça ne vient pas de lui alors c'est peine perdue..

Mise en ligne le 19/08/2022

Bonjour,



Nous comprenons que vous soyez inquiète en découvrant que votre compagnon consomme de la drogue avec ses amis régulièrement.

Vous nous dites que cela ne fait pas partie de vos valeurs. Nous supposons que vous vous en faites une idée précise et que cela engendre pour vous une peur et un rejet de la situation.

Votre ami, lui, dit ne pas vouloir arrêter. 

Ses consommations si elles lui sont plaisantes et qu’il ne perçoive pas pour l’instant d’effets néfastes, il peut vouloir les poursuivre et ne pas les remettre en question. Et cela n’est pas forcément du déni.

Vous avez donc bien tous les deux, deux avis opposés concernant cette situation.

Nous pensons qu’aborder la question à partir de vos peurs et principes de vie, peut faire écran à votre compréhension de la situation et des dangers réels.

Le plaisir et la banalisation qu’il peut avoir d’une consommation festive peuvent aussi faire écran à sa prise de conscience d’éventuels prises de risques à court ou moyen terme.

Vous ne nous donnez pas de précision concernant ses consommations et les conséquences qui en découlent aujourd'hui. 

Or, partir de faits objectifs est important pour répondre à ce genre de situation et comprendre comment réagir ou se positionner au mieux.

Il est vrai que vous ne pourrez pas l’obliger à changer ses consommations ou à le convaincre de manière efficace. 

Mais il vous serait possible de consulter vous-même un centre de soin en addictologie pour parler de vos peurs, de vos représentations et des faits vécus dans votre relation. Cela vous permettrait de mieux comprendre comment être dans la relation avec lui particulièrement à ce sujet.

Ces consultations sont proposées individuellement et gratuitement dans les centres de soins en addictologie. Vous pourrez trouver des adresses dans notre rubrique “adresses utiles” en sélectionnant le critère “soutien individuel”.

Vous pouvez également contacter directement nos écoutants par téléphone ou par tchat. L’appel est anonyme et gratuit. La ligne est joignable de 8h à 2h, 7j/7j. Le tchat est accessible de 14h à minuit.

Cela vous permettrait de faire un premier point plus précis de la situation avec nos écoutants et d’être conseillée pour des orientations notamment.

Votre compagnon peut bien sûr trouver ces informations et choisir de nous contacter de son côté ou de vouloir consulter ces mêmes centres de soins. Mais il est important qu’il en prenne la décision librement.



Bien cordialement

En savoir plus :

Retour à la liste