Mon conjoint ne veut pas avouer sa consommation de cocaine
Par Siamolo
Bonjour mon compagnon ne veut pas m avouer sa consommation de cocaine malgré les preuves. Il dit que ce n est pas pour lui. Les stylos vidés, carton plié... et trace banche dans les toilettes... je lui ai tout avoue , mais rien y fait. Selon lui, Je suis folle , je cherche des ennuis a notre couple, je lui en rajoute. . Je lui ai pourtant proposé mon aide et lui réitère que j étais la.

Mise en ligne le 12/09/2025
Bonjour,
Nous comprenons votre sentiment d’impuissance vis-à-vis de votre compagnon qui nie ses consommations de cocaïne.
Le déni est un mécanisme de défense inconscient qui vise au maintien d’un équilibre psychique et éviter d’admettre, une réalité qui gêne.
Une part de lui sait bien ce qu’il se passe, mais une autre plus influente n’est pas en mesure de l’assumer. Ce peut être le refus de se passer d’une consommation qui lui convient, mais dont il sait qu’elle peut inquiéter l’entourage ou créer du jugement.
Il est également possible qu’il ne considère pas cette consommation comme étant problématique. Ainsi, l’aide que vous souhaiteriez lui apporter ne fait pas sens, car dans sa réalité, il pense peut-être maitriser la situation.
L’on sait qu’une attitude de déni ou les mensonges sont des éléments très perturbants pour l’entourage.
Néanmoins, il est souvent plus adapté d’aborder tout ce que vous percevez en termes de changement dans son comportement ou ses humeurs. L’idée étant d’exprimer en quoi cela vous préoccupe ou vous interroge. S’il nie sa consommation, parler uniquement de la cocaïne constitue une impasse au dialogue.
Ainsi, il peut être plus utile d’évoquer les conséquences des changements observés ou ressentis dans votre vie commune. Ce peut être l’occasion de le questionner sur son état d’esprit actuel, comment il se sent, s’il rencontre des difficultés, etc.
Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous transmettons en bas de page, quelques articles issus de notre site internet de conseils à l’entourage.
Pour vous soutenir dans ce contexte et ne pas vous sentir dépassée ou isolée, il peut s’avérer utile de le partager avec des proches de confiance (amis, famille, entourage).
Par ailleurs, sachez qu’il existe des consultations en addictologie destinés à l’entourage. Des professionnels peuvent vous aider dans votre approche afin de vous conseiller et de surmonter cette étape déstabilisante. Des entretiens sont possibles au sein de Centre de Soins d’Accompagnement de Prévention en Addictologie (CSAPA). Vous pourrez bénéficier d'un point de vue neutre et disposer d'informations et de conseils utiles. L’accueil y est individuel, confidentiel et gratuit.
Si cette psite vous intéresse, nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA près de chez vous. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « soutien individuel usager/entourage ». Il faut les contacter pour obtenir un rendez-vous.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) 7j/7 de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous