Mon copain est accro
Par Profil supprimé
Voilà, cela fais 4ans que je suis en couple avec un toxicomane il dis souvent qu'il peut arrêter quand il veut, il en est persuadé mais moi je sais très bien que non. Cela fais deux ans qu'il fume tout les jours et ses parents fument aussi. Quand il n'a rien a fumer, il boit j'ai vraiment peur pour lui... Il a perdu 10kilos en quelques mois ... Je m'inquiète vraiment et je voudrai savoir quel maladies peut arriver suite à la consommation de cannabis et d'alcool ? Mais le pire, c'est que 5fois il a levé la main sur moi, un fois avec un couteau quand il est en manque ou quand il a pas fumer beaucoup donc je ne sais plus quoi faire, l'aider à arrêter ? Ou le faire continuer sachant que c'est un grand nerveux et qu'il y a que ça pour le calmer ? J'aimerai savoir comment l'aider à arrêter ? J'ai vraiment besoin d'aide, je suis perdu, j'ai peur pour lui, sa santé, les risques avec la justice et j'ai aussi très peur pour moi... Merci de me répondre.

Mise en ligne le 04/05/2012
Bonjour,
Concernant vos inquiétudes liées aux risques d'une consommation de cannabis et d'alcool, ces 2 produits sont cancérigènes, et peuvent donc, à plus ou moins longue échéance, dégrader de manière significative certains organes ou parties du corps.
Il est difficile d'arrêter de fumer lorsque le cannabis est la seule chose qui aide à gérer une nervosité très importante. Le fait que vous ayez été victime de violences pose la question de la manière dont vous pouvez essayer de l'aider tout en vous préservant. Aider votre ami à arrêter nécessite de comprendre pourquoi il va mal, ce qui le rend nerveux, et quel rôle vient jouer pour lui le cannabis. Cette démarche prend du temps, d'autant plus lorsque les relations sont tendues voire violentes.
La principale difficulté est que l'on ne peut pas obliger quelqu'un à se faire aider s'il ne le souhaite pas, ce qui est son cas. Lui seul peut prendre la décision de poser des mots sur ce qu'il vit de si difficile, notamment en allant voir un psychologue par exemple.
Plusieurs choses sont imbriquées dans la situation que vous décrivez, notamment votre vie de couple, ses consommations, sa nervosité, sa violence... Vous protéger de tout cela, voire l'aider si cela est possible, nécessite une certaine prise de recul pour pouvoir réfléchir à tout cela, et éventuellement prendre des décisions. Il nous semble pour cela primordial que vous puissiez trouver un espace de parole régulier, avec un professionnel à qui parler.
Il existe pour cela des lieux qui accueillent spécifiquement les adolescents afin qu'ils puissent être soutenus et conseillés. Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées. L'accueil et le suivi y sont gratuits et confidentiels.
Vous pouvez aussi nous joindre tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Enfin, si vous êtes à nouveau amenée à subir des violences, sachez qu'il existe un numéro d'écoute que vous pouvez composer en faisant le 3919 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au samedi de 8h à 22h, et de 10h à 20h les jours fériés).
Cordialement.