Mon copain fréquente des dealers
Par Profil supprimé
Bonjour, cela va bientôt faire 10 mois que je suis avec mon copain. On s'aime, et la seule chose qui m'empêche réellement d'être épanouie dans cette relation sont ses fréquentations. Mon copain vient d'un milieu défavorisé et certains de ses amis sont tombés dans la drogue, d'abord en consommant des drogues douces, de type cannabis, et puis ensuite en consommant de la cocaïne, plus récemment. Mon copain consomme quelque fois du cannabis mais il n'en est pas dépendant, et fume cela que lorsqu'il est en compagnie de ses amis, lors d'une soirée, ou lorsque l'un de ses copains vient sonner chez lui pour qu'ils aillent fumer ensemble. Mais il ne fume jamais seul, et c'est rare. J'ai très peur concernant la cocaïne, et je connais les dealers, ainsi que ceux qui en consomme régulièrement. Je voudrais donc savoir si cela était possible de les dénoncer à la police anonymement. J'aime mon copain et je ne veux que son bien, pour cela, je souhaiterais au moins le protéger de ça, et pouvoir vivre enfin cette relation sans crainte qu'il touche à cela. Merci beaucoup de votre aide

Mise en ligne le 28/09/2015
Bonjour,
Nous entendons vos craintes au sujet de votre petit ami qui pourrait un jour être amené à consommer de la cocaïne, ayant des amis qui en prennent et en dealent. Inquiète, vous souhaiteriez le protéger en dénonçant ces personnes. Seule une mise en relation avec les forces de l'ordre pourrait vous amener à avoir plus d'informations sur la conduite à tenir pour le faire. Nous vous indiquons ci-dessous un lien vous indiquant le numéro de "sos drogue police" où vous pourrez évoquer anonymement cette situation.
Vous faites état d'une situation où votre ami, malgré ses fréquentation, semble consommer du cannabis sans que cela soit à proprement dit problématique, et sans que cela ne semble générer de craintes de votre part. Rien n'indique donc qu'il pourrait être amené à prendre aussi de la cocaïne, qui plus est en devenir dépendant. Une consommation régulière ne s'installe pas par hasard, elle se construit souvent en réponse à des problèmes et mal-être en amont. "Protéger" votre ami peut surtout vouloir dire d'être vigilante sur son état psychologique, d'arriver à parler des soucis qui peuvent être rencontrés, d'aborder sans jugement les raisons qui font qu'il est ami avec ces personnes, et surtout de tenter de comprendre ce qu'il peut rechercher à travers ses consommations.
Il est difficile de protéger un proche en tentant de l'éloigner des dangers potentiels, ces derniers étant présents partout, sous plusieurs formes. Il peut être aidant, tant pour vous que pour votre couple, d'arriver à exprimer vos craintes, de les évoquer avec lui, de parler de vos ressentis, et de voir ainsi ensemble comment vous pouvez trouver un équilibre. Il existe des centres de soins en addictologie où il est possible de consulter gratuitement et confientiellement, que ce soit chacun de votre côté, et parfois en couple en fonction des lieux. Cela peut permettre de recevoir l'aide d'un professionnel, tel qu'un psychologue par exemple, qui peut vous soutenir et vous proposer un espace de réflexion.
N'ayant pas connaissance de votre situation géographique, il nous est impossible de pouvoir vous orienter vers l'un de ces lieux. Si vous désirez obtenir des coordonnées, n'hésitez donc pas à nous recontacter. Sachez que vous pouvez aussi le faire par téléphone au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.