Mon fils de 14 ans fume du cannabis
Par Tessa
Bonjour , mon fils de 14 ans fume du canabis il va presque plus à l’école il se met en danger ne rentre plus dormir quand il l’a décidé, je suis démuni, je ne sais plus quoi faire ????. Est ce qu’il as des cure pour des mineurs ? J’aimerais savoir comment cela fonctionne

Mise en ligne le 17/01/2023
Bonjour,
Vous souhaiteriez obtenir des informations pour vous aider car votre filsde 14 ans consomme du cannabis, se déscolarise et passe des nuits en dehors de votre domicile.
Nous sommes sensibles à votre détresse et allons tenter de vous apporter quelques pistes de réflexion et d’orientation.
Il existe en effet plusieurs possibilités pour aider une personne à se sevrer d’une consommation problématique. Bien sûr, la condition première est que votre fils soit volontaire a minima, pour initier cette démarche.
Avant d’imaginer des orientations ou des solutions pour qu’il cesse de consommer du cannabis, il est important de l’interroger sur ce qu’il recherche au travers de cette consommation et d'évaluer comment il se sent actuellement. L’idée étant de comprendre les enjeux de sa consommation.
Bien souvent, une consommation de substance psychoactive peut être la conséquence de difficultés plus profondes, souffrances, mal-être. Au travers de la consommation, l’usager peut chercher une forme d’apaisement, une stratégie d'évitement d'émotions pénibles ou de pensées désagréables.
Vous nous indiquez qu’il se déscolarise, prend des risques et s’absente de chez vous certaines nuits. Ce comportement peut faire penser qu’il éprouve un malaise ou un mal-être. Il serait intéressant de privilégier une approche bienveillante et compréhensive pour le questionner et lui permettre de verbaliser ce qu’il ressent.
Il est naturel qu’en tant que parent, vous estimiez que la priorité consiste en l’arrêt rapide des consommations.
Or, l’important est d’identifier ce qui se trame derrière ses comportements pour mieux évaluer ses besoins actuels.
Si vos échanges lui permettent d’exprimer ce qui est sous-jacent à la consommation de cannabis, ce sera dans un second temps l’occasion de lui proposer des outils et orientations éventuels.
Pour vous aider, sachez que pour les jeunes de 12 à 25 ans ainsi que leurs parents, il existe des Consultations Jeune Consommateur qui sont individuelles, gratuites et confidentielles. Des professionnels formés en addictologie peuvent vous recevoir ensemble ou séparément pour faire le point et être aidée. Il s’agit essentiellement de médecin addictologue, psychologue, infirmier et travailleurs sociaux.
Il se peut que votre fils refuse de s’y rendre s’il ne se sent pas prêt, dans ce cas vous avez la possibilité de vous y rendre sans lui. L’objectif est de vous aider à réfléchir objectivement aux enjeux de la situation et à trouver des solutions adaptées à chacun de vous.
La question de l’hospitalisation pour une consommation de cannabis est possible mais bien plus rare, car le cannabis génère une dépendance psychologique pouvant se traiter en ambulatoire en première intention.
Pour vous aider dans vos recherches d’établissements en addictologie, nous vous transmettons un lien vers notre rubrique « adresses utiles ». Il vous suffira d’y indiquer votre ville et de sélectionner « consultation jeune consommateur » ou « accompagnement parental ».
Par ailleurs, vous trouverez d’autres liens susceptibles de vous aider en votre qualité de parent d’un enfant qui consomme du cannabis. Ces fascicules sont à télécharger et à lire pour prendre connaissance de toutes informations pouvant vous aider à échanger avec votre fils et à mettre en œuvre des solutions.
Un autre document est mis à votre disposition à l’intention de votre fils « guide d’aide à l’arrêt du cannabis ». Cet outil peut être utile à votre fils, même s’il refuse de consulter, ça peut l’aider à réfléchir à sa consommation et éventuellement à initier un arrêt ou une réduction.
Enfin, si vous souhaitez échanger avec un écoutant ou vous aider à trouver un service près de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter. Drogues-info-service est accessible tous les jours de 8h à 2h, au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous