Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon fils de 16 ans consomme et vend du cannabis

Par Profil supprimé

Bonjour, Mon fils de 16, actuellement interne en terminale consomme du cannabis depuis plusieurs mois. Jusque là son père et moi ne nous sommes pas inquiétés car sa conso était plutot festive. Mais depuis quelques temps nous constatons qu'il fume seul dans sa chambre et de plus nous nous sommes aperçu qu'il revendait, beaucoup, en fait c'est lui le dealer du lycée. Nous ne lui avons pas dit que nous savions pour l'instant, mais comment réagir face à cette situation ?

Mise en ligne le 27/09/2012

Bonjour,

Votre fils, qui jusqu'à présent semblait consommer du cannabis de façon festive, fume maintenant seul dans sa chambre et en revend au lycée. Il est important que vous ayez une discussion avec lui afin, d'une part de lui signifier que vous êtes au courant de ses activités de trafic, et d'autre part de lui manifester votre préoccupation quant au changement de sa consommation (plus, plus souvent, et seul).

Les raisons de fumer régulièrement du cannabis sont nombreuses et dépendent de chacun. Mais bien souvent, on retrouve des éléments communs comme le besoin de se détendre, se destresser, oublier ou mettre à distance des soucis, passer au-dessus d'un complexe, d'un mal-être. Il est tout aussi important d'aborder ces points lors de la discussion que vous aurez avec lui que d'aborder ceux concernant le caractère illégal et donc répréhensible de ses activités de trafic.

Toutefois, les parents peuvent se sentir démunis quant à la façon d'en parler ainsi que la conduite à tenir. Les relations et le dialogue peuvent en être perturbés. C'est pourquoi il existe des lieux qui reçoivent autant les jeunes que leurs parents. Il s'agit des Consultations Jeunes Consommateurs, qui dépendent des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Nous vous en donnons deux adresses dans votre département. N'hésitez pas à les contacter si vous en ressentez le besoin.

Pour d'autres renseignements, ou pour parler de la situation qui vous préoccupe, vous pouvez nous joindre au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA L'Envol du Pôle Addictions Précarité de l'Hôpital Guillaume Régnier

4, boulevard de Strasbourg
35000 RENNES

Tél : 02 99 33 39 20
Site web : www.ch-guillaumeregnier.fr
Accueil du public : Consultations sur rendez-vous: Du lundi au vendredi 9h à 12h30 et de 14h00 à 18h.
Substitution : Usagers suivis au Csapa délivrance : du lundi au jeudi de 10h à 12h et vendredi de 10h à 11h00
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières.
Centre : Accueil de jour : prise en charge immédiate des usagers assurée par une infirmière pour une évaluation de la demande et réorientation adaptée.

Retour à la liste