Mon fils de 21 ans fume de plus en plus de canabis
Par Profil supprimé
Bonsoir, Mon fils de 21 ans est revenu en decembre à la maison après avoir vécu seul en appart. Et quelques moi avec sa chérie qu i, avait depuis 1 an et demi, cette fille dont il était éperdument amoureux lui défendait de voir ses copains car elle était possessive et quelques mois avant leur separation elle interdisait à mon fils de me voir car mon mari et moi ne voulions pas leur prendre un appart Il l a quitté un soir car elle le suivait constamment en voiture et lui faisait des scènes de jalousie hystérique Depuis qu'il est revenu à la maison il a commencé à fumer du canabis, et celui ci a pris de plus en plus de place dans sa vie. Mon fils sait que je suis complètement contre et donc il est impossible de venir sur ce sujet. Mais depuis quelques temps il est devenu agressif, il ne nous supporte plus mon mari et moi quoi que l on fasse il nous donne tous les tords. Il a beauccoup maigri, lorsqu'il a de l argent il préfère fumer que manger. Il part des nuits entières, parfois il revient au bout de 6 jours, il nous envoie quelques message pour nous rassurer. Il nous dit que tout va bien pour lui mais on voit bien qu'il s enfonce, il consomme de façon régulière et aussi en solitaire. Hier après midi il était seul à la maison et il en a fumé un , ensuite il a voulu prendre la voiture, cette nuit ilen a aussi consommer, je l ai vu , il a eu peur de moi, parce que j avais chuchoter et il m a dit que pour la première fois de sa vie il a eu peur de moi. Aujourd'hui hui il n est pas rentré, il n arrive plus dormir les nuits il va se coucher entre 3 h et 4 h alors qu il est censé se lever pour son job etudiant à 6h Lorsqu il est revenu à la maison il nous a dit qu il ne pouvait pas vivre avec nous mais comme il s est inscrit dans une formation pour un bts de 2 jours car il devait trouver une alternance mais qu'il ne veut pas faire , nous lui avons dit qu un appart n était pas nécessaire. Et en fait il est toujours dehors il nous dit qu il ne peut pas rester chez nous. Mon mari et moi on ne sait plus quoi faire et qui peut nous aider, on a très peur il a changé ses amis et maintenant ceux qu ils fréquentent consomment tous. Il est impossible de le raisonner, son regard est mauvais , il ne fait que de nous mentir et il fait plein de connerie. Moi j essaie de lui parler gentillement pour ne pas qu il quitte la maison mais c est très difficile. Je lui fait ses repas , je lui fais son linge car quoi que je lui demande il le dit oui mais il ne fait rien. J ai aussi peur qu il fasse un peu de revente car il a de l argent injustifié. Parfois je trouve des paquets avec plusieurs sachets dedans. Enfin mon mari et moi on est perdu, pour votre information on est un couple marié depuis 30 ans,nous avons une fille aînée de 25 ans qui ne pose aucun problème , nous nous sommes toujours bien occupé de notre fils, on l a emmené faire son sport on a partagé beaucoup de chose tous ensemble. Moi j étais une Amman qui l a toujours protègé et même pendant l adolescence quand il avait commencé à consommé de canabis j étais derrière lui, il avait alors arrêté assez vite à l époque car il le disait que ca ne l intéressait pas de se trouver dans cette état. Aujourd'hui hui je sais qu il est mal mais qui peut nous aider nous sommes perdus et lui ne s en rend pas compte

Mise en ligne le 23/08/2016
Bonjour,
Votre fils semble passer une période difficile dans sa vie et cela vous inquiète beaucoup vous et votre mari parce qu'il se réfugie dans la consommation de cannabis. Il n'est plus tout à fait le même, il devient agressif et vous ne savez plus comment gérer cette situation difficile. Nous comprenons votre désarroi.
ll ne travaille plus, se couche tard et montre de la colère parfois. Tout ce que vous décrivez pourrait laisser à penser qu'il ne va pas bien mais le cannabis n'en est certainement pas la cause. C'est en effet souvent parce que l'on est mal que l'on s'attache à un produit parce qu'il soulage, apaise, fait du bien.
C'est uniquement par le dialogue que vous pourrez échanger avec votre fils et comprendre où il en est. Vous pouvez orienter la discussion du point de vue de sa santé, de sa vie, de ses inquiétudes et des vôtres sans évoquer systématiquement sa consommation de cannabis. En maintenant un lien bienveillant et sans jugement, vous créerez un climat plus serein, autorisant la discussion.
Essayer de "persuader" quelqu'un d'arrêter est vain parce que le désir de changement vient de la personne concernée ; elle doit se montrer volontaire pour arrêter. Parfois prendre des distances peut être nécessaire. Vous pourriez simplement lui dire que vous l'aimez et que vous êtes là pour lui " si il a besoin de vous ".
Vous essayez de le raisonner mais il ne veut rien entendre au contraire il vous fuit. Il dit ne plus vouloir vivre avec vous, en effet votre fils a peut être besoin de s'éloigner pour grandir. Nous vous invitons à reconsidérer votre positionnement en trouvant de l'aide.
Face à la difficulté et à la souffrance que cela peut représenter ainsi que pour aider votre fils au mieux, il existe un lieu près de chez vous qui accueille les parents qui sont en difficulté avec leur enfant. Educateurs et psychologues y sont à votre disposition, afin que vous puissiez être écoutée et conseillée. L'accueil y est anonyme et confidentiel, et vous trouverez leurs coordonnées à la rubrique "Adresses utiles " via notre site Drogues Info Service en cliquant sur soutien familial . Nous vous indiquons le lien en fin de page.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à contacter l'un de nos écoutants au 0800.23.13.13, 7jrs/7, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Bien à vous.
Autres liens :