Mon fils est un dealer et consommateur
Par Profil supprimé
Bonjour, Nous sommes désespérés comme beaucoup de parents. Notre fils deale de l'herbe. Nous en avons trouvé à plusieurs reprises à notre domicile, malgré nos menaces et augmentation sensible de son argent de poche, rien n'y fait. Il a plus de 19 ans et n'a aucune conscience de la gravité des faits, il s'imagine intouchable. Il semble que son petit trafic dure depuis des années. Il me reproche d'être une mère indigne car à chaque fois je lui confisque la drogue, balance, sachets... il dit que je le met en danger car il ne pourra payer ses fournisseurs. Je pense qu'il en consomme car il manque d'énergie, ne dort quasi pas,ne mange pas correctement et semble déconnecté de la vie réelle. Nous en savons plus que faire pour arrêter cette spirale, il n'écoute rien. Nous l'avons mis à la porte puisque c'était une des conditions, récidive = exclusion du domicile. J'étais prête à alerter la police mais ensuite je me suis dit que c'était le confronter avec un milieu malsain qui n'allait pas le faire changer au contraire. Lui confisquer les doses est-ce la bonne méthode ? J'ai imaginé le faire suivre par un médecin mais il n'accepte pas car pour lui dans son monde ce type d'agissements sont justes normaux. Il est aussi addict de jeux vidéos. Il a été exclu de son lycée car il dormait et ne faisait rien de tangible. Bref j'imagine un cas assez semblable à d'autres. Quelle est votre recommandation ? Qu'elle est la bonne attitude à avoir ? Bien cordialement

Mise en ligne le 15/07/2011
Bonjour,
Vous traversez une période difficile et nous comprenons votre détresse. Il parait difficile de renouer le dialogue avec votre fils, toutefois, il ne faut pas que vous perdiez espoir et il est important de continuer à lui poser des limites, même s'il les rejette, vous êtes un repère important pour lui.
Il est primordial de ne pas rompre le dialogue entre vous, même si nous comprenons bien que cela est compliqué à cause de son attitude. Il faut lui expliquer qu'en tant que famille, vous pouvez l'écouter et le comprendre mais que c'est aussi votre "rôle" en tant que parents de refuser la consommation d'un produit stupéfiant: comprendre ce n'est pas pour autant accepter.
Concernant cette consommation, il serait intéressant de pouvoir en échanger avec lui afin de comprendre à quoi cette consommation vient "répondre" chez lui, ce que  le fait de consommer lui permet, comme par exemple s'apaiser, se détendre ou moins penser à certaines choses qui le préoccupent. Le fait qu'il se réfugie dans les jeux vidéos et qu'il se soit fait exclure du lycée sont certainement des indicateurs d'un malaise, d'un mal être ou d'un sentiment d'échec chez votre fils. Ainsi, sa consommation de cannabis vient probablement "l'aider" à gérer ce sentiment d'échec.
Il faudrait pouvoir recréer un climat de dialogue et d'échanges entre vous sans qu'il ne se sente "jugé" et ne pas forcement concentrer toute votre attention sur le produit et sa consommation mais plutôt sur ce que celle ci cache, masque ou dissimule.
Vous pouvez lui exprimer vos craintes ou vos questions, vos observations et souligner que ce qui lui parait "normal" peut être ressenti comme quelque chose de questionnant ou d'inquiétant pour vous.
Il est dommage que vous ne mentionniez pas votre département, nous aurions pu vous joindre une adresse d'un centre de soins spécialisé ou d' une consultation cannabis pour jeune usager. Ces structures reçoivent également l'entourage des usagers (Parents, conjoint, ami(e)s)  afin de les soutenir face à ces situations difficiles.
En revanche, et si vous le souhaitez, nous vous invitons vivement à contacter nos services au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7j/7 de 8h à 2h) afin de vous aider et éventuellement trouver une adresse proche de chez vous.
Bien Cordialement