Mon fils et le cannabis
Par Profil supprimé
Je suis très inquiète pour mon fils car depuis l'âge de 15 ans il se drogue. Il a commencé par le chit et maintenant il fume de la beu comme il dit, il fume environ 6 joints par jour quand il ne travaille pas, depuis 1 an il a beaucoup maigris (50 kgs pour 1,83 m) il travaille comme élagueur un travail dur et il est très vite fatigué. Il a aussi des crises de violence surtout envers moi et sa soeur, il ne vit pas avec nous il est Papa et vit avec la mère de ma petite fille, mais dès qu'on se préoccupe de sa santé il s'énerve et met fin à la conversation. Avec son amie ils ont 13 ans d'écart et elle est très instable spychologiquement et très exigeante, mon fils n'a que 23 ans il fait tout pour elle et sa fille mais c'est jamais assez, alors quand la tension monte il fume un joint. Il déjà levé le poing sur moi mais jusque là ne la pas rapatu par contre suite à une dispute avec sa copine son père qui était là a voulu les séparer et là mon fils l'a frappé tellement qu'il n'a pu aller travailler. Nous avons tous peur pour sa santé physique et mentale et nous ne savons plus quoi faire sa copine ne fait rien et éloigne de nous, elle nous trouve trop envahissants. Je dois vous dire que mon fils a subit beaucoup d'évènements traumatisants dans son début de vie (viol à 4 ans il a vu un spy, 2 très graves accidents de la route et la perte d'un BB avec sa 1ère copine qui buvait ) Parfois j'ai l'impression qu'il s'auto-suicide aidez nous à le sortir de ce cercle infernal. Merci de votre réponse

Mise en ligne le 24/10/2012
Bonjour,
Nous entendons votre inquiétude concernant la situation de votre fils.
Vous nous demandez de vous aider à le sortir de ce cercle infernal, c'est bien compréhensible. Mais avant toute chose, il serait important de vous demander si votre fils souhaite effectivement être aidé ou bien s'il considère actuellement qu'il n'a pas besoin de l'aide que vous lui proposez, soit parce qu'il veut se débrouiller seul, soit parce que, pour lui, il n'a pas de problème.
On ne peut aider quelqu'un qui ne demande pas d'aide ou qui ne se reconnaît pas en souffrance. C'est une situation difficile à accepter pour l'entourage qui se trouve très impuissant, souvent découragé et très inquiet face à une situation sur laquelle il a l'impression de ne pas avoir de prise.
Tenter de préserver le lien que vous avez avec lui, lui manifester votre soutien et votre disponibilité s'il le souhaite. Ces petites choses peuvent permettre de signifier à la personne qu'on est là, qu'on ne juge pas, qu'on n'essaie pas de contraindre à quoi que ce soit, mais tout simplement que l'on est inquiet pour le proche et qu'on souhaite pouvoir le lui dire, échanger avec lui à ce sujet et, éventuellement, l'accompagner dans une démarche d'aide.
Le reste du chemin, lui seul peut le faire.  Il semble avoir traversé des événements très douloureux qui, on le suppose, le font souffrir aujourd'hui encore. Peut-être le cannabis l'aide-t-il à supporter cela ? Peut-être le cannabis sert-il à tout autre chose ? Il est le mieux placé pour pouvoir répondre à cela. C'est pourquoi, à nouveau, nous encourageons à ce que le dialogue soit privilégié, autant que possible.
Voir une personne que l'on aime en souffrance, dans une situation difficile qui devrait changer et qui pourtant ne change pas, et qui peut-être empiré, tout cela est source de souffrance également pour les proches. Pour cette raison, les centres de soins (CSAPA : centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) reçoivent autant les personnes consommatrices que les personnes de l'entourage et vous pourriez y trouver conseils et soutien par rapport aux difficultés que vous rencontrez. Nous vous indiquons une adresse d'un tel centre en fin de message, n'hésitez pas à les contacter.
Pour d'autres informations, ou si vous souhaitez parler de vive voix de ce qui se passe, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Bien cordialement.