Mon fils se drogue
Par Profil supprimé
Bonjour, mon fils a augmenté sa consommation de cannabis depuis un accident de la voie publique il y a 1 mois et 1/2. Il consomme tous les jours sous la forme de bang pour oublier son accident et ses séquelles. Il ne peut plus travailler et n'ai plus motivé pour rien. ll dépense beaucoup d'argent et nous ment régulièrement. Il fume dans sa chambre et nous ne supportons plus ces odeurs. J'ai 2 autres enfants plus jeunes (15 et 5 ans) qui baigne dans cela depuis plusieurs années. Nous n'arrivons plus à communiquer et il nie complètement le problème. Il doit passer son bac dans peu de temps mais en ait incapable car il n'arrive plus à se concentrer et à trouver la motivation pour réviser. Que dois je faire ? Mon mari et moi l'avons menacer de le mettre à la porte pour qu'il prenne conscience de son addiction. En tant que maman je n'arrive pas à prendre la décision. J'ai aussi penser à le dénoncer à la police. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? D'avance, merci. Cordialement,

Mise en ligne le 23/04/2014
Bonjour,
Vous décrivez une situation où votre fils a beaucoup de difficultés pour gérer un mal-être lié à son accident. La conséquence de cela serait donc un repli sur lui, n'ayant plus de motivation, et ayant augmenté ses consommations de cannabis. Vous souhaiteriez qu'il prenne "conscience de son addiction", mais cela ne règlerait probablement en rien le problème de souffrance en amont et qui semble être le point de départ de ses difficultés.
C'est avant tout de cela dont il faudrait tenter de parler, de son traumatisme, de la manière dont il le vit, de le questionner sur ce qui pourrait éventuellement l'aider à le gérer petit à petit autrement qu'avec le cannabis. Compte tenu des relations tendues que vous décrivez, il semble essentiel de renouer le dialogue afin de pouvoir l'aider. Il existe une structure proche de chez vous où les parents en difficulté avec leur enfant peuvent recevoir une aide, sous forme de conseils sur la conduite à tenir, mais aussi de soutien. Cela peut aussi être un espace de parole adapté pour être accompagnés dans vos prises de décisions, comme l'éventualité de l'inviter à quitter votre domicile par exemple.
Vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous. L'aide y est gratuite et confidentielle. Dans l'éventualité où cette orientation ne devait pas convenir à vos attentes, n'hésitez pas à nous contacter au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h (anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Cet appel peut aussi être l'occasion pour lui, pour vous ,ou tout autre proche, d'être soutenu et conseillé à travers un appel unique, contrairement à la strcture que nous vous indiquons qui propose un suivi de la situation.
Cordialement.