Mon frère
Par Profil supprimé
Mon petit frère de 23ans fume du Canabis tous les jours. Il prend aussi des grosses cuites d'alccol, au minimum une fois par mois bien qu'il soit traîté avec du Methotrexate car il souffre d'une polyarthrite rhumatoïde. Je viens d'apprendre récemment qu'il prend en plus, bien que ce soit dans des rares occasions de fêtes, de la cocaïne... Je m'inquiète énormément pour lui mais je sais pas comment lui faire comprendre qu'il met sa vie en danger et j'aimerais pouvoir lui expliquer avec des termes précis et en détail, ce que tous ces mélanges de drogues et de médicament peuvent avoir comme effet sur sa santé... Pouvez-vous m'aider et me transmettre des informations qu'il acceptera de prendre en considération et qui le feront réaliser ce qu'il risque?? Je vous remercie par avance.

Mise en ligne le 05/01/2011
Bonjour,
Les produits que votre petit frère consomme, plus ou moins régulièrement, paraîssent effectivement contre-indiqués en association avec son traitement à la Methotrexate.
Il nous est extrêmement difficile de vous donner des informations précises, détaillées et validées sur les intercations entre ces différents produits et son traitement, ainsi que sur les risques. Seul un médecin pourrait le faire, peut-être celui qui prescrit à votre frère le Methotrexate, ou encore un médecin spécialisé en addictologie que vous pourriez rencontrer avec votre frère dans un  centre de soin spécialisé.
Par ailleurs, votre frère n'est peut-être pas sans savoir que les mélanges qu'il fait pourraient être néfastes en lien avec son traitement.
Il serait intéressant de mieux comprendre pourquoi il a recours tous les jours au cannabis car il y a certainement un sens à cette consommation. Le cannabis est en effet un produit relaxant qui peut atténuer des souffrances psychiques mais aussi éventuellement des douleurs physiques.
Les consommations d'alcool et de cocaïne répondent probablement aussi à une fonction, peut-être à un malêtre lié ou non à son état de santé,  dont vous pourriez discuter ensemble.
Nos écoutants sont à votre entière disposition, ainsi qu'à celle de votre frère, au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) pour une écoute, du soutien, une orientation.
Cordialement.