Mon père se drogue je ne sais plus quoi faire.
Par Profil supprimé
Bonjour/Bonsoir Actuellement étudiante en première année de licence de droit, mes parents sont divorcés depuis 5 ans. Avant que je devienne étudiante je vivais chez ma mère dans un milieu stable pour mes études et puis un week-end sur deux j'allais chez mon père. Pour raison de proximité j'ai déménagé chez mon père. À savoir que je vais être majeure dans le mois. Voilà le décors. Voilà où je veux en venir. Depuis 5 ans mon père fume du cannabis, du shit, bois de l'alcool (du genre de la bière en grande quantité) et aussi fume des cigarettes roulées. Mon père est un grand sportif (ancien gymnaste, ancien escrimeur, fait de la randonnée, du VTT). Il y met tout son salaire dans ces produits. Ce qui met en danger le peu de stabilité qu'il me reste au niveau physique et psychologique. J'en pleure toute les nuits. Je fais des cauchemars où je vois mon père dans un lit d'hôpital. Je ne sais pas quoi faire pour que mon père se détache de ces dépendances (surtout que mon père est dépendants de tout ceci depuis le divorce, du moins dans mes souvenirs car je crois que ça dure depuis bien avant le divorce). Il ne s'est jamais caché pour fumer et boire. Je sais que cela ne s'arrange pas du jour au lendemain mais je voudrais que l'on me donne des conseils afin que je puisse lui faire ouvrir les yeux. Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et j'espère que vous pourrez y répondre.

Mise en ligne le 09/10/2013
Bonjour,
Il nous est impossible de vous dire comment exaucer ce souhait de voir votre père enfin ouvrir les yeux sur sa situation, ses consommations abusives. Nous supposons que vous lui avez déjà, à votre manière, exprimer tout cela et il n'existe pas de mots "justes" qui, à coup sûr, permettraient à votre père d'avoir envie de se reprendre en main. Nous vous encouragons à continuer de lui témoigner vos inquiétudes, le propre malaise que cela provoque chez vous, votre désir de le voir aller mieux mais nous comprenons que cela soit très difficile et destabilisant pour vous.
Pour cette raison, nous vous invitons à réfléchir à l'idée de prendre contact vous même avec un centre d'addictologie. Au-delà des prises en charges proposées aux personnes souffrant d'une dépendance, ces centres reçoivent les personnes de l'entourage pour du soutien, des conseils... Ce peut être un lieu vous permettant de vous sentir moins seule face à cette situation difficile, de prendre un minimum de recul, ce peut être un lieu vous proposant d'être aidée à aider votre père.
Nous comprenons bien évidemment que vous souffriez de cette situation, il est naturel que vous ayez envie pour lui d'une remise en question et d'un mieux être mais cela n'arrivera que si votre père le souhaite et met en oeuvre ce qu'il faut pour y parvenir. Peut-être ne sait-il pas qu'il existe des lieux de soins où il pourrait être accompagné dans ce sens, vous pouvez bien évidemment l'en informer en lui expliquant que les prises en charge sont individuelles, gratuites, confidentielles, qu'en aucun cas il ne sera jugé, qu'il pourra avancer à son propre rythme.
Vous trouverez ci dessous les coordonnées des cinq Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de Toulouse. Nous insistons sur le fait que vous pouvez y être reçue indépendamment du fait que votre père se lance lui même une démarche. Il nous semble important que vous ne fassiez plus face toute seule, que vous soyez épaulée, soutenue, de manière à poursuivre plus sereinement votre vie de jeune femme et d'étudiante en droit.
Bien sûr, nous restons à votre disposition si vous souhaitez vous entretenir plus précisément sur la situation de votre père et les inquiétudes qui sont les votres. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.