Ne pas être compris...
Par Profil supprimé
La réaction qui me vient suite à la dernière réponse à la question précédente de ma mère est qu'ils n'ont pas tout compris....En effet, ma première constatation est que les "teuf" suscitent la consommation de drogues et d'alcool à 95 %...C'est un fait...Il ne faut pas faire croire que ces soirées ne sont pas sans danger...Autrement, je pense qu'il ne faut pas systématiquement mettre en doute l'environnement famillial lorsque le toxicoman plonge dans la drogue....La famille peut je l'entends être déstabilisante dans certaine situation mais attention il ne faut pas généraliser.Souvent nous avons entendons cela et des amis proches aussi l'ont constatés. C'est très culpabilisant et cela n'aide personne. Lorsqu'on vit avec une personne malade de la drogue, on se remet sans cesse en question. Mais on ne connait rien à tout ses effets puis on fait confiance parce qu'on aime tout simplement... Puis on espère...Je suis la soeur d'un malade toxicoman est je pense aujourd'hui qu'il ne faut pas chercher à soigner mais à accompagner..Je pense qu'il n'y a pas d'espoir. La toxicomanie est incurable...Il faut vivre avec... Il faut l'accepter ...et c'est cela qui est douloureux...

Mise en ligne le 31/05/2011
Bonjour,
Encore une fois nous mesurons à sa juste valeur l’épreuve que vous et votre famille traversez suite au décès de votre frère. Nous comprenons que vous ressentiez, légitimement , une colère mêlée de révolte.
Cependant, dans nos précédentes réponses, nous n’avons pas omis d'évoquer le danger qui pourrait effectivement exister dans « les teufs », pas plus que nous avons  « accablé » la famille de la personne toxicomane.
Nous n’avons pas le sentiment que vous « ayez raté quelque chose » concernant l’aide que vous avez mobilisé, ainsi que d’autres membres de votre famille, pour aider votre frère. Vous avez été là pour lui, vous l’avez accompagné et soutenu. Vous ne pouviez aller au-delà des moyens dont vous disposiez..
La fatalité en toxicomanie comme dans d’autres sujets n'existe pas. La " toxicomanie-maladie " est  curable. Seulement, la personne toxicomane doit s'investir pleinement dans sa démarche de soin afin que l’aide qui lui est proposée soit la plus efficiente possible.S' il n’y a pas de garantie de résultat dans ce domaine du soin en revanche, nous pouvons dire que tout est mis en œuvre pour améliorer l’état de la personne concernée et au mieux pour l’aider à guérir.
L’accompagnement d’une personne toxicomane ne s'oppose pas au processus de soin, au contraire, il y contribue et le complète.
Vous pouvez, comme nous vous l’indiquions précédemment, si vous le souhaitez, appeler  Drogues Info Service au 0800 23 13 13 (gratuit et anonyme depuis un poste fixe entre 8h00 et 2h00 du matin) pour bénéficier d'une écoute et d'un soutien relatifs à vos difficultés.
Cordialement et que  tous nos vœux vous accompagnent.