PRESCRIPTION METHADONE - EXMENS DE CONTROLE
Par Profil supprimé
Mon fils est sous méthadone depuis 18 mois. Il était suivi par un centre d'addictologie et depuis juin il est passé au médécin de ville pour ses prescriptions. je pensais que c'était plutôt bon signe. Je me rends compte qu'il dépense encore beaucoup d'argent liquidde et fréquente des amis qui consomment. Comment voir s'il prend encore de l'héroîne en même temps que la méthadone , Je croyais qu'il y avait des contrôles (urinaires notamment) de la part du médecin prescripteur. Je ne lui en ai encore jamais parlé, croyez-vous que ce serait bénéfique pour lui , J'ai peur qu'il ne se vérouille et que le contact soit rompu. Merci à nouveau de votre aide.

Mise en ligne le 29/08/2011
Bonjour,
Lorsqu'un médecin de ville est choisi pour prendre le relai de délivrance de la méthadone, il est à l'appréciation de ce dernier de continuer ou non les contrôles urinaires. Si le médecin a estimé que votre fils était "stabilisé", il est alors possible qu'il n'ait plus de dépistages urinaires.
Faire partie de l'entourage d'une personne qui est dans une démarche de soin peut générer certaines inquiétudes. Ceci dit, le fait que votre fils dépense beaucoup d'argent et continue à fréquenter des consommateurs ne veut pas forcément dire qu'il reprend de l'héroïne.
Si cela était le cas, il faut savoir qu'un parcours de soin est très souvent jalonné de hauts et de bas, et le fait de reconsommer de l'héroïne, par exemple, ne veut pas dire que tout le travail accompli jusque là est anéanti. Votre peur de lui en parler et qu'il "se vérouille" est légitime. Il peut être moins difficile d'aborder vos inquiétudes sur son état moral, et non sur le fait qu'il reconsomme éventuellement de l'héroïne, afin qu'il ne se sente pas jugé, ni "surveillé".
Sachez que notre service téléphonique reste à votre entière disposition au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Cela peut vous permettre de prendre du recul face à cette situation, d'évoquer vos craintes, voire d'être conseillée sur la conduite à tenir.
Cordialement.