Parent alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour, Je ne sais plus quoi faire, l'un de mes proches boit en cachette (il le nie), et mon souhait est de le mettre en cure. Quelle conduite dois-je avoir ? Faut-il le mettre devant le fait ? CA fait plus de 25 ans que ça dure et ça me rend malade de le voir se tuer à petit feu... POuvez-vous m'aider ? Merci.

Mise en ligne le 28/12/2010
Bonjour,
Avoir quelqu'un dans son entourage qui a des problèmes d'alcool peut être très difficile à gérer, le sentiment d'impuissance étant forcément source de souffrance.
Pour information, il est tout d'abord impossible de forcer quelqu'un à se faire soigner. Votre proche gère une souffrance à travers des consommations d'alcool, et ce n'est pas le seul fait d'arrêter de boire qui lui permettrait forcément d'aller mieux sur le plan psychologique.
Il nie ses consommations, ce qui montre soit un réel déni, soit la peur d'affronter le jugement de son entourage. Il faut parfois du temps avant que le dialogue puisse réellement s'installer à ce sujet. Il est essentiel d'essayer non pas de parler de l'alcool, mais plutôt de la souffrance qui est à la base de tout cela et qui dure depuis au moins 25 ans.
Sachez que vous pouvez contacter notre service téléphonique au 0800.23.13.13 de 8h à 2h, 7jrs/7, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Cela vous permettrait d'aborder la souffrance que cela génère chez vous, la conduite à tenir face à ce proche, et éventuellement si vous les souhaitez d'être orientée vers un lieu qui vient en aide aux proches de personnes alcooliques.
Cordialement.