Partage de pailles
Par Profil supprimé
Bonjour, vendredi soir j'étais à une soirée dans laquelle j'avais pris 0,30g de MDMA, plus un demi carton de LSD, avec alcool, poppers, joints... Mon souci est, qu'à un moment, je me suis mise à prendre de la coke mais avec deux pailles différentes, de deux personnes différentes (je ne savais pas trop ce que je faisais à ce moment-là, d'où mon manque d'attention...). Dois-je m'en inquiéter ? Cordialement.

Mise en ligne le 23/10/2014
Bonjour,
Pour préserver votre anonymat, nous avons retiré votre nom et prénom.
Les consommations que vous décrivez présentent des prises de risques qu’il est possible de réduire. Comme vous le mentionnez, en effet, se pose  la question des pailles que vous employez. Les muqueuses nasales sont vulnérables car les vaisseaux sanguins étant très fins, ils peuvent facilement éclater et diffuser une infection dans le corps. C’est pour ces raisons qu’il est fortement conseillé de ne pas partager les pailles servant à sniffer. Avec l'usage de cocaine, le risque principal est une contamination à l'hépathite C.
Si vous voulez vous assurer des conséquences de ce partage de paille, vous pourriez demander à consulter un médecin dans un centre de soins en addictologie (CSAPA). Il vous proposera un dépistage ou des soins si c’est nécessaire. Les consultations y sont gratuites et anonymes. Ces médecins sont spécialisés sur la question des consommations des drogues.
Il nous semble utile également de réfléchir au fait que vous ayez eu une consommation de plusieurs drogues dans la même soirée. Si les drogues peuvent présenter un risque pour la santé physique et psychique, ce risque est décuplé lors d’une association de plusieurs produits.
L’association de drogues peut faire penser à une recherche de prise de risque et/ou à  une recherche d’effets extrêmes, de « défonce », ou un besoin de fuite de votre vie. Ce mode de consommation semble dépasser la simple curiosité ou "la distraction" que pourraient procurer les drogues, il n’est pas anodin. Il serait intéressant de vous poser la question des raisons qui vous poussent à prendre tant de risques.
Sachez que si vous ne trouvez pas de soutien dans votre entourage, vous avez la possibilité de consulter anonymement et gratuitement des éducateurs ou des psychologues pour parler de vos difficultés. Un soutien vous permettrait de ne pas vous sentir seule et de trouver les moyens d’amener des changements concernant d’éventuelles situations difficiles dans votre vie.
Ces professionnels peuvent vous recevoir soit dans un CSAPA , soit dans un Point Accueil Ecoute Jeune ou encore une Maison des Adolescents.
Vous pourrez trouver les adresses de ces structures dans notre rubrique "s'orienter" ou en contactant nos écoutants. Nous sommes joignables 7j/7 de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Nous vous invitons également à consulter les fiches détaillées des différentes drogues sur notre site dans la rubrique "dico des drogues". Vous y trouverez des informations sur les effets des drogues et des conseils sur comment réduire les risques si vous faites le choix de poursuivre vos consommations.
Bien cordialement.