"Peut-on vériablement se sevrer définitivement de l'héroïne ?"
Par Profil supprimé
Existe t-il des chiffres indiquant le nombre de récidive à la consommation d'héroine pour un nombre donnée de personnes ayant entamé un sevrage au subutex ou autre palliatif ? La rechute est-elle systématique et inévitable en cours ou après une thérapie/cure ? Est-ce que réellement 5 jours de non consommation (ni héro ni subutex) suffisent pour un sevrage "à la dure" garantissant l'anéantissement de la sensation de manque physique et/ou psychologique , comme j'ai pu le lire dans la rubrique sur l'héroine ? (Merci pour votre réponse il y a quelques jours)

Mise en ligne le 26/01/2011
Bonjour,
Le parcours de soin est propre à chacun, et est de ce fait plus ou moins long selon, entre autres, les problématiques qui sont à la base de la toxicomanie du consommateur. La plupart connait des rechutes, raison pour laquelle un accompagnement sur le plan psychologique est conseillé afin d'être mieux soutenu pour faire face aux envies de reconsommer de l'héroïne.
Si vous souhaitez obtenir des données statistiques à ce sujet, le site de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est à votre disposition pour que vous puissiez effectuer des recherches. Vous trouverez leur lien ci-dessous.
Concernant le sevrage, la durée de manque à l'héroïne ou autres opiacés peut durer plus d'une semaine, ceci ne concernant que la dépendance physique. En effet, sur le plan psychologique, la durée de dépendance sera très variable d'un individu à l'autre en fonction de sa personnalité, du contexte d'arrêt, ainsi que de son parcours de vie et des difficultés qui l'ont amené à consommer de manière problématique. En d'autres termes, la dépendance psychologique ne dépend pas de l'héroïne en soit, ou même de n'importe quelle autre drogue, mais bien du consommateur lui même.
Cordialement.