Plus de sensation dans le nez avec la cocaine
Par melmelmel11
Je consomme de la cocaine à but festif 1 à 2 fois par mois environ, des fois moins des fois plus. Sauf que ce soir, après avoir consommé, mon nez a commencé à me brûler et j’ai l’impression qu’il est endormi. Je n’ai pas de saignement, ni de douleur, ni de perte d’odorat, mais est-ce que c’est grave ? Ça ne me l’a jamais fait.

Mise en ligne le 05/11/2025
Bonjour,
Nous saluons le fait que vous veniez vers nous pour avoir des informations sur les risques liés à vos consommations.
La cocaïne est un produit abrasif et irritant pour les cloisons nasales. Il se produit une contraction de la plupart des vaisseaux sanguins à l'intérieur du nez: insuffisamment irrigués les tissus s'appauvrissent et se nécrosent.  Chez les consommateurs réguliers, on observe souvent des perforations de la cloison nasale.
De plus les risques peuvent également être liés à la composition du produit. Il n'est pas rare que des produits de coupe également agressifs pour les cloisons nasales entrent dans la composition de la cocaïne.
Dans le cadre d'une pratique de consommation visant la réduction des risques et si vous ne pouvez vous abstenir de consommer, vous trouverez en bas de réponse notre fiche produit sur la cocaïne. Dans le chapitre "conseils de réduction des risques" vous trouverez des conseils pratiques permettant de réduire les risques en cas de consommation en sniff.
N'hésitez pas à faire examiner votre cloison nasale par un professionnel de santé si vous souhaitez faire le point. Vous pouvez vous tourner vers votre généraliste si vous vous sentez assez à l'aise pour aborder le sujet avec lui. Dans le cas contraire vous pouvez également vous adresser à des lieux nommés Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ces lieux proposent des consultations pour les jeunes de 12 à 25 ans. Les consultations individuelles sont confidentielles et non payantes (prises en charge par la Sécurité Sociale).
Si cette piste vous intéresse, vous trouverez également en bas de réponse des coordonnées de centres d'addictologie dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13(appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.