Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Plusieurs questions.

Par Profil supprimé

Bonjour, je vais sur mes 16 ans, et je consomme du cannabis assez fréquemment (2 à 3 fois par semaine voir plus). J'aurais plusieurs questions à vous poser. - Est-il vrai que le cannabis arrête la croissance ? - Le cannabis détruit-il les neurones ? - Je ne désire pas arrêter, mais comment puis-je amoindrir les effet sur ma santé ? En espaçant les fréquences de consommation ? En fumant plutôt du shit, ou de la beuh ? Merci de me répondre, au revoir !

Mise en ligne le 21/01/2012

Bonjour,

Il est effectivement important de connaître les risques liés à une consommation de produit.

Sachez que le cannabis peut entraîner une dépendance psychologique, c'est-à-dire le besoin d’en re-consommer afin de se sentir bien. Il semble donc nécessaire de garder à l’esprit ce qui fait que vous consommez régulièrement : usage festif ou recherche d’apaisement, de détente, d’évasion etc. Le risque est d’avoir recours au cannabis lorsque vous êtes stressé, quand vous vivez une situation difficile avec votre famille, dans vos études ou votre vie professionnelle par exemple.

Au niveau de la santé, le cannabis n’arrête pas la croissance. Il ne détruit pas non plus les neurones. Cependant, il altère la mémoire immédiate (c'est-à-dire ce qui nous permet de retenir ce que l’on vient de voir, d’entendre, de percevoir…) et peut donc diminuer vos capacités d’apprentissage lorsque vous venez d’en consommer. De plus, tout comme le tabac, la fumée de cannabis peut provoquer des maladies respiratoires.

Que ce soit dans la résine de cannabis (« shit ») ou dans l’herbe (« beuh »), des produits de coupage existent (paraffine, cire, henné, huile de vidange, pour ne citer qu’eux) et cela n’est pas sans conséquence non plus sur votre santé.

Enfin, le cannabis peut provoquer des « malaises psychologiques », ce que l’on appelle des « bad trip » : anxiété, crise de panique, épisode dépressif ou délirant, par exemple.

Vous pouvez consulter notre site Internet pour plus de détails concernant les risques sanitaires liés à une consommation de cannabis, mais aussi pour connaître les aspects législatifs.

Vous pouvez également nous appeler au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) afin de discuter avec nous de manière ponctuelle de votre consommation.

Cordialement.

En savoir plus :

Autres liens :http://www.drogues-info-service.fr/?-Espace-Jeunes-

Retour à la liste