Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Polytoxicomanie: faut-il tout arreter?

Par Profil supprimé

Dans le cas d'une personne polytoxicomane (alcool, shit, herbe, coke, ecstasy, MDMA, LSD, ...) qui envisagerait un changement dans sa vie, est-il nécessaire qu'elle arrête tous les produits ou est-il possible qu'elle ne cesse que les plus violents, en s'autorisant éventuellement une consommation d'alcool et de cannabis? Est-ce trop risqué du point de vue rechute? Le fait de conserver quelques produits ne maintient-il pas la personne dans la même approche de sa vie et de ses problèmes? N'est-ce pas faire que la moitié du travail? Moi même étant consommateur de cannabis très régulièrement et d'alcool souvent, puis-je toutefois aider mon amie polytoxicomane? Merci!

Mise en ligne le 09/11/2011

Bonjour,

Le fait de devoir arrêter toute consommation de produit ou de ne le faire que progressivement dépend des personnes. L'état psychologique de la personne est le point le plus important pour prendre cette décision. En effet, décider d'arrêter a pour conséquence de gérer sa souffrance d'une autre manière, ou d'avoir éventuellement réglé ce problème là, à travers une thérapie, parmi tant d'exemples possibles. Dans tout les cas, il appartient à la personne concernée de faire son choix de méthode d'arrêt en fonction de ce qu'elle pense être le plus bénéfique pour elle, notament en fonction de là où elle en est sur le plan personnel.

Le fait d'être soi-même consommateur n'est pas incompatible avec le fait que vous puissiez l'aider. Notre section "question/réponse" trouve toutefois ses limites dans l'échange que nous avons eu au travers de vos différentes questions sur le thème de l'aide que vous pouvez lui porter, en prenant compte notament de votre relation de couple.

C'est pour cette raison que vous invitons à contacter nos écoutants si vous souhaitez poursuivre cet échange, et ainsi continuer par exemple à réfléchir sur ce que vous entendez par "aide". Pour rappel, notre service est disponible tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.

Cordialement.

Retour à la liste