Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Pourquoi est-ce légal ?

Par The hood

Pourquoi des substances comme l'alcool ou le tabac sont légales bien que nocives pour la santé alors que le cannabis est illégal ? Il me semble pourtant que ces 3 produits sont considérés comme "drogues douces". Il me semble avoir vu que c'était pour une raison d'impact immédiat sur la santé mais également de dépendance. Or l'alcool et le tabac sont aussi des substances addictives. Serait-il possible d'avoir de plus amples informations ?

Mise en ligne le 27/01/2020

Bonjour,

Vous posez une question bien complexe sur les raisons de la légalisation de certaines drogues alors que d'autres sont interdites.
Du point de vue de la législation il est simple de répondre. Les drogues interdites sont celles qui sont définies comme "stupéfiants", c'est-à-dire qu'elle sont inscrites sur la liste des stupéfiants. Les produits qui figurent sur cette liste ne représentent pas toutes les "drogues", mais seulement celles qui sont formellement interdites ou dont l’usage est contrôlé.
L’objectif du classement d’une substance dans la liste des stupéfiants est de protéger la santé publique et d’éviter la libre circulation de substances jugées dangereuses. Vous trouverez ci-dessous deux liens sur le terme de stupéfiant et sur les drogues interdites.

Mais plus qu'une question de législation, l'état, pour choisir d'interdire ou non, statue sur des motifs culturels, économiques, politiques, juridiques, sanitaires...Ce sont des choix complexes qui peuvent varier selon les sociétés et il est vrai que de nombreux débats existent quant à la légalisation de certains produits.

Pour ce qui est de la nocivité des drogues, il n'y a pas de consommation sans risque quel que soit le produit. C'est en partie pour cela qu'on ne parle plus de "drogues douces" ou de "drogues dures" car ces terminologies pourraient être trompeuses et inadaptées. L'alcool et le tabac par exemple peuvent effectivement entrainer le developpement de nombreuses pathologies.

La notion de dépendance entre, bien sûr, aussi en ligne de compte quant à la dangerosité des produits. Il est possible de developper une dépendance à l'alcool, au tabac, au cannabis et à de nombreux autres produits. L'apparition d'une dépendance dépend de nombreux facteurs : du produit, du contexte de consommation et de l'individu lui-même.

Nous espérons avoir pu vous donner les éléments de réponse attendus. Si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez contacter notre service par téléphone (appel anonyme et gratuit) de 8h à 02h ou par chat via notre site internet de 14h à minuit.

Cordialement.

Autres liens :

Retour à la liste