Pourquoi?
Par Profil supprimé
Excusez moi de vous déranger , mais je suis en train de réalisé un exposé sur le cannabis, et je me retrouve devant la question fatidique: pourquoi la France est d'aprés ce document (http://storage.canalblog.com/53/22/563685/35210445.gif) le seul pays de l'europe des 15 a avoir des loi aussi dur contre le cannabis? je prend pour exemple la suisse où certains hôpitaux utilise le cannabis.Et aussi certaines personnes pense que le fait de créer des lieux spécifique a la consommation même régis par l'état pourrais faire baissé la vente sous le manteau. Cela pourrais aussi faire gagner pas mal d'argent comme en Californie qui a réussie investir l'argent gagner de cette façon pour amélioré les routes et etc (d'après le reportage "Et si on légalisait le cannabis ?" est le 32e numéro d’Un œil sur la planète... de France 2)

Mise en ligne le 25/01/2012
Bonjour,
Vous soulignez une question importante, celle de la prohibition des substances illégales en France : sujet à la fois politique et citoyen.
En effet, l’objectif, pour les politiques publiques françaises, n’est pas simplement de dire « oui ou non » à la levée d’un interdit sur les drogues mais bien d’anticiper l’impact d’une telle loi sur notre société. D’une part cela demande de réfléchir aux effets « contre-productifs » d’une dépénalisation ou d’une légalisation sur les citoyens. Mais surtout d'autre part de revisiter les actions de prévention, d’éducation, de sécurité, de santé publique, d’économie…  actuellement en place.
De plus, votre question amène à l’idée d’une uniformité des lois au niveau européen, ce qui va au-delà de la question des drogues... Enfin, sachez qu’il existe des conventions internationales dans le cadre des stupéfiants et psychotropes qui permettent, aux Etats signataires, d’avoir un support commun sur l’observation, le soin et la lutte contre le trafic de drogues.
Bien cordialement.